Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
In Comune
Ils, elles, sont douze au plateau. Assez nombreux pour constituer une micro-population mouvante. Pour sa nouvelle création, Ambra Senatore poursuit son exploration des relations humaines en se tournant cette fois-ci vers la réitération des comportements que toute espèce vivante, dont la nôtre, met en oeuvre pour sa survie. Une répétition qui devient motif chorégraphique pour donner à voir avec délicatesse les joies, les faiblesses, les craintes et les délires de l’humain.
Dans une négociation du partage d’espace, la chorégraphie joue des tensions, des revirements et des redites. Tout l’art de la composition chorégraphique d’Ambra Senatore réapparait, avec ce filtre subtil de l’absurdité qui toujours recouvre sa danse, faite de ruptures rythmiques et de connexions inattendues.
Jonathan Seilman, compositeur avec qui elle travaille depuis 2016, taille une partition sur mesure, explorant ces musiques qui parlent de ce qui nous constitue, qui agitent nos mémoires culturelles, identitaires… Mobile, fugace, la lumière joue elle aussi un rôle crucial, faisant le focus sur des scènes, des objets, des détails, et orientant le regard du spectateur, qui, loin d’être un simple témoin, se trouve lui aussi inclus dans cette « polis » dansante.