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Représentations filmées

Impasse

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2024
Année de création
2024

Issu de mon intérêt pour les questions liées à l’identité raciale et  politique, en particulier les expériences du corps noir et ses  implications, j’ai voulu approfondir ma relation avec mon propre corps  noir dans une société occidentale contemporaine. Cela m’a amené à  réfléchir sur la représentation, la mauvaise représentation et l’absence  de représentation des corps noirs. Je me suis particulièrement  intéressé à l’expérience de la diaspora noire, à la façon dont elle  habite des espaces où son existence n’est pas clairement définie, et à  la manière dont la mémoire devient cruciale pour sécuriser son identité.  Explorant ces thèmes à travers ma propre expérience d’artiste et de  membre de la diaspora, je souhaitais examiner les notions de visibilité  et de « noirceur » dans la culture occidentale, ainsi que la dimension  politique inhérente à l’expression artistique de personnes de couleur.  De plus, je voulais explorer les récits biaisés qui ont été imposés aux  corps noirs au fil des siècles et souligner les défis liés à leur  renversement. Ces récits racialisés tendent à rendre les corps noirs  vulnérables à l’impérialisme culturel, à la violence, à l’exploitation, à  la marginalisation et à l’impuissance. Dans ce contexte, comment  peut-on confronter ces récitsdés humanisants proposés par une culture  dominante et, ce faisant, transformer son propre sens de soi et de  communauté ? Mon objectif est de créer une œuvre qui célèbre l’autonomie  des corps noirs et démontre que ces récits nuisibles peuvent être  contestés et transformés. Une manière d’y parvenir serait d’examiner  comment un corps noir peut occuper des espaces qui l’aliènent ou  cherchent à le définir de manière oppressive, tout en naviguant à  travers les projections historiques et symboles raciaux qui l’entourent.  Il s’agirait également de mettre en lumière sa civilité, sa puissance,  sa grâce, sa sensualité, sa tendresse, son intelligence, son amour et sa  joie. Ce projet explore comment ce corps noir, avec ses réalités  complexes, peut retrouver son humanité, après avoir été approprié,  inversé et plastifié au cours des derniers siècles.

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2024
Année de création
2024
Assistance à la chorégraphie
Rima Baransi
Lumières
Matt Burke
Musique originale
Tom Lane, Mick Donohoe
Autre collaboration
Texte : Ikenna Anyabuike
Interprétation
Mufutau Yusuf, Lucas Katangila
Production de l'œuvre chorégraphique
Financement : The Arts Council / An Chomhairle Ealaíon and Culture Irelande. Tournée : Luail, Ireland’s National Dance Company. Commande de la Liz Roche Company et soutien du Solstice Arts Centre, Dance Cork Firkin Crane, Irish Arts Centre New York, Ultima Vez, Dublin Dance Festival, Uillinn West Cork Arts Centre, Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création, Centre national de la danse.
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