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Im Bade wannen (1992)
C’est la pièce la plus célèbre de la chorégraphe, qui la fit reconnaître et apprécier du public comme l’héritière de Mary Wigman et Dore Hoyer. Susanne Linke danse autour d’une baignoire, s’y glisse, s’en éloigne pour y revenir. Extrême simplicité de l’écriture, expressivité de l’intention gestuelle : le climat grave qui se dégage de l’interprétation en fait une oeuvre clef de notre époque.
Charles Picq a réalisé un documentaire et deux autres solos (« Flut » et « Wandlung ») avec la chorégraphe. Le parti pris d’un cadre très serré qui occulte certains mouvements peut être parfois contesté, mais il règne entre la caméra et la danseuse une indéniable complicité. La tension et l’extrême concentration de Susanne Linke se lisent sur les plans rapprochés de son visage et de ses yeux abîmés dans la danse, tout à la fois sereins et sans jeu dramatique.
Source : Patrick Bossatti