Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Husaïs - Solstice
Depuis 2010, le remontage que proposent Héla Fattoumi et Éric Lamoureux de deux duos emblématiques de leur répertoire – Husaïs et Solstice – s’inscrit dans le désir de réappropriation et de transmission d’un matériau de création.
Depuis 2010, le remontage que proposent Héla Fattoumi et Éric Lamoureux de deux duos emblématiques de leur répertoire – Husaïs et Solstice – s’inscrit dans le désir de réappropriation et de transmission d’un matériau de création. Deux danseurs, Marine Chesnais et Moustapha Ziane, prennent la place des créateurs initiaux – les chorégraphes eux-mêmes – pour faire partager les enjeux fondamentaux d’une démarche chorégraphique inscrite dans deux imaginaires. Soit deux duos pour deux représentations de couple.
Husaïs, créé en 1988, saisit ainsi la danse pour une recherche qui va à l’encontre des formes archétypales et des figures imposées qui se cristallisèrent à l’époque dans la figure du duo. Une audace qui remporta le prix SACD pour la première oeuvre aux Rencontres Chorégraphiques de Bagnolet. Construit à partir de jeux d’attente, de rapprochement, de frôlement, d’éloignement, de contagion, Husaïs inscrit deux partitions solistes nécessaires l’une à l’autre et pourtant indépendantes.
Solstice (remix) est construit à partir des deux mêmes solitudes qu’Husaïs mais entend, quant à lui, parfaire leur approche, leur rencontre. De trajectoires contrariées en figures inversées et croisées dans la précipitation, la partition chorégraphique voit deux individualités résistantes qui s’imposent une séparation avant qu’une magnifique ronde virtuose les (ré)unisse.
Le pas de deux se brise violemment in fine pour redéfinir les personnalités des interprètes dans deux soli convoquant la part de masculinité de l’une et la féminité de l’autre. Une certaine inversion du genre que l’on retrouve par touche dans le duo comme lors de ce moment où la danseuse porte à bout de bras son partenaire lové sur son épaule. Comme pour dire que de ce rapport binaire naît toute la complexité du rapport à soi. Comme pour dire qu’il n’y a rencontre que dans l’altérité.
Chorégraphie Héla Fattoumi/Éric Lamoureux
Dansée par Marine Chesnais & Moustapha Ziane
Husaïs
Créé par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux (1988) Création lumières Yves Godin Musique Éric Lamoureux Extraits de Grieg Peer Gynt, Kreidler, Sébastien Roux Costumes Maryline Lafay
Solstice (remix)
Créé par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux (1996) Lumières Xavier Lazarini Musique Éric Lamoureux Costumes Maryline Lafay
Husaïs (re)création 2008
Production Compagnie Fattoumi-Lamoureux (1988) Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie (2010).Prix SACD pour la première oeuvre – Rencontres Chorégraphiques Internationales de Bagnolet (1990) Lauréats concours interprètes de la Ville de Paris (1987) Prix des Nouveaux Talents de la SACD (1991).
Solstice (remix) (re)création 2010
Production Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie.
Solstice (remix) est une adaptation de Solstice, spectacle créé et chorégraphié par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux en 1996, produit par la Compagnie Fattoumi-Lamoureux, le Centre Culturel Municipal – Danse Émoi – Ville de Limoges, Springdance Festival – Utrecht (Pays-Bas), l’Hippodrome – Scène nationale de Douai, Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux.
dernière mise à jour : avril 2012