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Hu(r)mano
Inspiré du vocabulaire de la danse urbaine, le chorégraphe expérimente la tension entre le « moi humain » et le « nous urbain ».
Membre actif de la jeune scène portugaise, Marco da Silva Ferreira a travaillé avec des artistes tels qu’André Mesquita, Hofesh Schechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Hugo Pontes, avant de se lancer lui-même dans l’écriture chorégraphique. Hu(r)mano, sixième œuvre de son parcours, lui vaut une nomination au titre de meilleur jeune créateur portugais en 2015. Inspiré du vocabulaire de la danse urbaine, il y expérimente la tension entre le « moi humain » et le « nous urbain ». Le postulat de départ est simple : nous sommes tous enfermés en nous-mêmes, possesseurs d’un seul corps à partir duquel nous produisons de multiples compositions. Quatre de ces corps sont mis en présence, forts et confiants en leur qualité intrinsèque d’individus. Se construit peu à peu, par l’exacerbation des postures et des regards, dans la boucle répétitive d’une musique dont on ne sait si elle est industrielle ou tribale, une relation collective d’une beauté surprenante. Balancé entre aliénation et connexion, le quatuor cède sans artifices aux étapes de sa transformation.
Source : www.atelierdeparis.org