Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Huddle - Scramble [transmission 2016]
Extraits remontés par le Groupe d’intervention chorégraphique-Association Filigrane (La Roche-sur-Yon), coordinatrice Maryline Charneau, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
Huddle (1961)
Scramble (1971)
chorégraphie Simone Forti
Extraits remontés par le Groupe d’intervention chorégraphique (Association Filigrane, La Roche-sur-Yon), coordinatrice Maryline Charneau, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
Le groupe
Passionné par l’improvisation
et les méthodes de composition instantanée du mouvement, le Groupe d’intervention chorégraphique, né en 2003 et ancré à La Roche-sur-Yon, est constitué d’amateurs âgés de 38 à 66 ans. Revendiquant dans leur pratique, l’expérimentation et le plaisir
du jeu, l’authenticité et la spontanéité,
les participants font appel depuis deux ans pour leurs ateliers à Claire Filmon, collaboratrice de Simone Forti depuis vingt ans. Le groupe a reçu le soutien du Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Le projet
Désirant creuser et affiner sa pratique
de l’improvisation autour des questions du « vivre » et du « danser ensemble »,
le groupe a demandé à Claire Filmon,
qui transmet les pièces de Simone Forti depuis une dizaine d’années, d’ausculter en profondeur l’histoire de l’improvisation et ses enjeux artistique, pédagogique, philosophique et politique. Les pièces « Huddle » et « Scramble », toutes deux appartenant à la période Dance Constructions selon la formule de Simone Forti, sont explorées dans différents contextes, en intérieur comme en extérieur, au plus près de l’esprit d’aventure de la chorégraphe.
La chorégraphe
Personnalité forte de la scène américaine, versant « happening », Simone Forti, passée par des études d’arts plastiques, s’est fait connaître dans les années 1960-1970 avec des performances comme « See Saw »(1960), où deux personnes se balancent sur une planche-balançoire, les plus infimes mouvements de l’une affectant ceux de l’autre, et « Rollers »(1960), où en compagnie de Robert Morris et Yvonne Rainer, elle chante sur des palettes en bois à roulettes. Proche du Judson Dance Theater, mouvement d’avant-garde apparu dans les années 1960 à New York, elle explore successivement les mouvements des animaux, la relation entre geste et parole. Parmi ses pièces emblématiques, il faut citer « Huddle »(1961), sur la question
du groupe comme organisme vivant
à travers l’escalade d’une montagne
de danseurs, « Sleep Walkers », inspirée
des comportements des flamands roses
et des ours polaires et « Scramble »(1971), phénomène de circulation tournoyante. Elle a collaboré avec Steve Paxton et crée en 1986 la Simone Forti & Troupe avec laquelle elle produit des portraits dansés de paysages, croisant gestes et textes.
GÉNÉRIQUE
Huddle
Création les 26 et 27 mai 1961 (sous le titre Five Dance Constructions and Some Other Things) au Yoko Ono Loft Performance, Dimensions variables, The Museum of Modern Art, New York. Committee on Media and Performance Arts Funds, pour 7 interprètes : Ruth Allphin, Carl Lehmann-Haupt, Marnie Mahafey, Robert Morris, Simone Morris, Steve Paxton, Yvonne Rainer.
Durée originale : 10 minutes
Scramble (Folk Dance)
Création le 27 février 1971
au California Art Museum
à Pasadena (États-Unis)
, pour des étudiants du California Institute of the Arts (Valencia, États-Unis)
Mise à jour juin 2016