Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Hors-champ
SYNOPSIS
Un couple est invité à dîner dans la villa de Lise, dans une banlieue huppée. À peine sont–ils installés au salon, que le majordome et l’invité se reconnaissent. Le dîner n’aura jamais lieu. S’installe un parfum de mystère, d’angoisse, de violence. Des images brutales qui vous précipitent au cœur d’un drame dont on ne saura jamais s’il relève d’une réalité vécue, d’un tournage cinématographique ou d’un cauchemar. Hors-champ est un spectacle dansé, théâtral et cinématographique. La chorégraphie se fond au drame et les personnages passent sans cesse, de l’écran au plateau. Entre victime et bourreau, au sein d’une atmosphère délétère qui renvoie à n’importe quel régime totalitaire, Hors-champ déroule ses méandres.
NOTE D’INTENTION
« Quand on file à l’aventure,
il est préférable de marcher derrière un guide
qui ne sait pas où cela mène. »
Délires, André Baillon
Entre réalité et fiction
Pour Michèle Noiret, l’enjeu de cette création est de poursuivre sa recherche sur l’imbrication de l’image filmée dans la chorégraphie, et d’approfondir les liens entre spectacle vivant et cinéma. Cette proposition, qui relie deux arts différents mais complémentaires permet,
par les défis qu’elle propose, de déceler de nouvelles forces de perception. Celles-ci ouvrent sur la remise en question de l’écriture scénique en général, et de l’écriture chorégraphique en particulier. Le fil conducteur du projet a comme thème principal cette question : « une réalité hallucinatoire ? ». Pour entrer dans cette « réalitéfiction », la danse, le jeu et la présence ambiguë de cinq personnages, tour à tour acteurs ou danseurs et filmés en permanence par un caméraman, nous mèneront dans un périple labyrinthique, qui pourrait aussi être regardé comme la métaphore d’un paysage mental : un film en train de se construire sous nos yeux.
Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon – 2014