Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Hoppla !
Impossible cohabitation sur les « Mikrokosmos » de Bartok : lui, tel un Giacometti vivant, elle, virevoltante, fluide, un rien rebelle dans l’austère bibliothèque de Gand.
Impossible cohabitation sur lesMikrokosmos de Bartok : lui, tel un Giacometti vivant, elle, virevoltante, fluide, un rien rebelle dans l’austère bibliothèque de Gand. Dans une deuxième partie, quatre filles bondissent sur le Quatuor n°4. Tours, sauts caprins, pas chassés, des mouvements simples qui épousent ou bousculent la rigueur du compositeur hongrois et de l’architecte Van de Velde.
La danse contemporaine belge a construit son univers autour de la lecture des grandes partitions classiques ou modernes. Ce rapport entre immédiateté du geste et rythmique est récurrent dans toute l’œuvre de Keersmaeker. Le film de Wolfgang Kolb, adaptation pour l’image de la pièce Rosas Bartok (1987), témoigne de cette adéquation que la jeune chorégraphe belge a su porter à son régime maximum, sans toutefois faire du mouvement un pléonasme de la mesure.
Source : Patrick Bossatti