Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Hommage à Trisha [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe chorégraphique de l’Autre Nous (Privas), coordinatrice artistique Émilie Blache, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Chorégraphie Josette Baïz
Extrait chorégraphique remonté par le groupe chorégraphique de l’Autre Nous (Privas), coordinatrice artistique Émilie Blache, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
L’association L’Autre Nous œuvre pour le développement de la danse en Ardèche depuis 2004, à travers des activités de formation, création et diffusion. Émilie Blache, danseuse et professeure, a souhaité proposer aux élèves les plus motivés des ateliers chorégraphiques. En 2009, le groupe chorégraphique de L’Autre Nous est né de ces ateliers et d’une envie de vivre l’aventure de la création et du spectacle. Durant ces années, les danseuses ont créé des pièces chorégraphiques, dans une démarche contemporaine, en mêlant différentes esthétiques et techniques (classique, jazz, claquettes, percussions corporelles, etc.). Les dix danseuses du groupe sont âgées de onze à dix-sept ans.
Le projet
L’œuvre choisie est un ensemble de trois pièces en hommage à la chorégraphe Trisha Brown, dont la rencontre a fortement marqué le travail de Josette Baïz. Ces trois pièces ont été créées pour trois groupes de danseurs : le duo pour des danseurs expérimentés, un Line Up pour les enfants, un Line Up pour les ados. Félix Heaulme, danseur de la compagnie Grenade a dansé le duo « Hommage à Trisha » lors de la création du spectacle Grenade, les 20 ans ! Il a intégré à l’âge de dix ans le groupe Grenade et a donc lui-même expérimenté, à l’âge des jeunes concernés par ce projet, l’approche d’une œuvre de Josette Baïz. Cette pièce de par son évocation du travail de Trisha Brown et de par la spécificité du travail chorégraphique de Josette Baïz a permis d’amener les danseurs vers la notion d’improvisation lors des séances de répétition qui encadrent les moments de transmission.
La chorégraphe
Formée par Odile Duboc, Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence, où elle crée ses premières chorégraphies. En 1989, étape marquante dans son parcours artistique, elle s’installe pour une année de résidence dans les quartiers Nord de Marseille et d’Aix-en-Provence. Elle y rencontre différents jeunes gens d’origine et de cultures différentes. Le travail qu’ils mènent ensemble l’amène à repenser radicalement sa démarche. Avec eux, elle développe un style, qu’elle appelle « Grenade » comme le groupe de jeunes danseurs qu’elle fondera en 1992 puis la compagnie d’interprètes professionnels issue de ce groupe, créée en 1998. Cette déclinaison autour d’un fruit éclatant au jus savoureux est aussi l’emblème d’un long et généreux travail autour du métissage. Une mosaïque culturelle qui chaque fois prend corps dans ses spectacles sous des contours nouveaux.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Josette Baïz
création le 20 juin 2007 à la salle de danse de l’école élémentaire de la Bricarde à Marseille
pour 24 danseurs Line Up « les grands » : Anaele Mazzieri, Charlotte Michelletti, Chloé Saffores, Jeanne Pegourie, Johanna Antonelli, Lila Betmalle, Pauline Rigal, Thalie Micallef, Samantha Manouelian, Clara Prieur ; Line Up « les petits » : Alice Psaila, Ambroise Alasseur, Anna Kovaleff, Anna Santiago, Axelle Anglade, Celia Boulaklas, Luca Germany, Manuella Rossi, Margaux Decompoix, Nino Baraton, Noemie Domenach, Olivia Mari, Romane Poussardin, Tony Ignacimouttou
mise à jour mai 2017