Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Histoire de l'imposture

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2013
Année de création
2013

Tout navigue sous de faux pavillons, disait Kafka, et les « personnages » du spectacle sont les premiers à en témoigner, à ironiser sur la parfaite adaptation à l’artifice des postures sociales.

Tout navigue sous de faux pavillons, disait Kafka, et les « personnages » du spectacle sont les premiers à en témoigner…  Et à ironiser sur la parfaite adaptation à l’artifice des postures sociales, des jeux de rôles, des normes conformistes qui nous façonnent et nous coulent dans des personnalités d’emprunt, aujourd’hui peut-être plus que jamais. Le temps ne fait rien à l’affaire et toute l’histoire est recyclable dans notre monde des apparences et des vérités formatées.

Mais le spectacle évoque aussi le sentiment de ne pas être entier dans ses intentions et ses désirs, de ne pas faire corps avec soi, de se sentir constamment divisé et faisant semblant de vivre, de ne pas être à sa place et finalement d’être un imposteur…

Comment s’échapper de la problématique ? Comment jaillir hors du semblant, hors du faux, de l’à-peu-près, de l’emprunté et de l’ambigu ? Peut-être en se laissant posséder et emporter par la sauvagerie d’une énergie qui libère les « personnages » de ce qui n’est qu’une comédie humaine – et qui les déborde : hors d’eux, de leurs doutes et de leurs petites impostures sans histoire…

Générique

Concept et mise en scène Patrick BontéChorégraphie Nicole Mossoux, Patrick BontéInterprétation Sébastien Jacobs, Leslie Mannès, Frauke Mariën, Maxence Rey, Marco TorriceMusique Thomas TurineLumières Patrick BontéCostumes Colette Huchard, assistée de Patty EggerickxConfection des costumes Isabelle Airaud, Nalan Kosar, Catriona Petty (stagiaires : Marie Dohet, Pauline Miguet)Maquillage Véronique LacroixCoiffure Fyl SangdorScénographie Didier PayenConstruction du décor Olivier Waterkeyn, Max La RochePeinture du décor Eugénie ObolenskiCouture du décor Sylvie TevenardDirection technique David JansAssistante à la mise en scène Céline Ohrel

Une production de la Cie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi Danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq et le Théâtre Paul Eluard – Scène conventionnée, Bezons (France). 

Avec le soutien du Théâtre Varia, Bruxelles 

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2013
Année de création
2013
Ajouter à la playlist