Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

havran

Solo du cycle des épouvantails

Chorégraphie
Réalisation
Karine Ponties
Année de réalisation
2008
Année de création
2008

Dans le sillage du solo Des Taureaux dans la tête, havran est la deuxième pièce du Cycle des Epouvantails, une série dédiée à cette figure emblématique. Cette série comprend les solos Fidèle à l’éclair (Claudio Stellato), havran (Jaro Vinarsky) et babil (Eric Domeneghetty), le trio Humus vertebra (Eric Domeneghetty, Claudio Stellato, Jaro Vinarsky) qui réunit ces trois figures, ainsi que le solo Benedetto Pacifico (Guillermo Weickert Molina) qui s’ajoute à la série en 2011.   

La figure de l’épouvantail 

Poète de la nuit des temps qui trône toujours à l’angle des champs, l’épouvantail ne s’explique pas : c’est pour Karine Ponties une figure émouvante et contradictoire, un solitaire soldat de l’effroi qui n’a jamais effrayé personne. Cet être vertical est comme le double de l’homme, un autoportrait qui ne dit pas son nom, un être à l’abandon et dans l’abandon.    

havran

Un corps qui porte sur lui la ligne courbe de l’horizon. Un signe inscrit à l’encre noire sur un paysage. Un signe élégant, marchant posément au sol, s’envolant sans effort et glissant sur le monde. Un corbeau, signe de malheur, parfois, puisqu’il est à l’occasion charognard et a toujours suivi les hommes sur les champs de  bataille, à travers les catastrophes. Mais aussi un signe de vie. 

Un être en perpétuel changement qui essaie de se  fondre dans le cadre, en simulant l’animal qu’il est censé éloigner.  Ouvert aux quatre vents, en permanence traversé par des courants d’air. Rappelant aussi ces nouvelles tentatives de répulsifs de nos temps modernes, où l’on ne trouve pas  mieux que d’essayer des épouvantails plus vrais que nature : le corps d’un oiseau mort, exposé en posture d’alarme, prêt à l’envol.

En savoir plus

Chorégraphie
Réalisation
Karine Ponties
Année de réalisation
2008
Année de création
2008
Durée
20 minutes
Lumières
Florence Richard
Musique originale
David Monceau
Interprétation
Jaro Vinarsky
Production de l'œuvre chorégraphique
Une production Dame de Pic/Cie Karine Ponties en coproduction avec le Centre Chorégraphique National d’Orléans – direction Josef Nadj, dans le cadre de l’accueil studio 2008 – Ministère de la Culture (France), O Espaço do Tempo de Montemor-O-Novo (Portugal), Théâtre Les Tanneurs (Belgique), avec le soutien du Ministère Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse et de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.
Direction technique
Guillaume Toussaint Fromentin
Ajouter à la playlist