Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Gula

Chorégraphie
Réalisation
Vincent Mantsoe
Année de réalisation
1993
Année de création
1993

undefined

Révélation du chorégraphe Vincent S. K. Manstoe au public international, la pièce « Gula » est d’abord en lice pour le prix FNB VITA Choreography Award en Afrique du Sud avant de remporter dans sa version longue intitulée « Gula Matari », le premier prix lors des premières Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien organisée à Luanda (Angola) en 1996. L’année suivante, c’est avec cette même version que Vincent S. K. Mantsoe remporte le Prix d’auteur du Conseil général de Seine-Saint-Denis aux 5èmes Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis (France).

Interprétée originellement par la compagnie Moving into dance de Sylvia Glasser, la pièce puise son inspiration dans la culture de Vincent Mantsoe. Articulée en deux volets, elle raconte la relation mimétique entre un homme et un oiseau : « Le titre de l’oeuvre nous parle d’un petit volatile attaché au vol d’un plus grand. Par maints contes, dans toutes les cultures, l’homme s’est identifié à l’oiseau, symbole d’immatérialité, de connaissance occulte et d’immortalité. Mantsoe interprète le solo du premier volet. L’approche de l’oiseau des savanes, sa chasse spirituelle et l’apprentissage mimétique de la métamorphose. (…) Le solo s’achève par la fusion de la danse et de son principe éthéré. (…) Le deuxième volet réunit les danseurs pour l’identification et l’envol. Les ancêtres veillent sur l’âme universelle et l’oiseau s’apprête à la traversée des trois cercles sacrés. Puis la troupe se rassemble pour former les parties du matari (…) » [1].

« Gula » figure encore aujourd’hui au répertoire de la compagnie de Vincent Sekwati Mantsoe et est fréquemment programmé dans sa version solo au cours des programmes.

[1] H. Haddad, « La danse en dix-neuf mondes et quelques recoupements », in La Danse dans le monde : Ves Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 1996 – Centre international de Bagnolet pour les oeuvres chorégraphiques Seine-Saint-Denis, Paris : les Belles lettres, 1997, p. 47-48.

Extrait de presse

« Dans « Gula Matari », développé à partir de son solo « Gula », le chorégraphe Vincent Mantsoe (24 ans), par ailleurs danseur d’une grande richesse (…), a proposé une danse d’une grande délicatesse, déployée en partie sur des sifflements live imitant des chants d’oiseau. On est loin du cliché qui voudrait enfermer la danse africaine dans une seule gestuelle du martèlement au sol. Si la chorégraphie du groupe pêche parfois par un excès d’unisson presque militaire, en revanche le solo complexe dégage une poésie subtile où l’on peut lire le tremblement de l’oiseau blessé, des envols légers, des peurs. Le prix est bienvenu. »

Source : Marie-Christine Vernay, « Les 1ères Rencontres de création chorégraphique africaine à Luanda », Libération, 23 novembre 1995

« Dès la première édition à Luanda, en 1995, “Gula Matari” du Sud-Africain Vincent Sekwati Koko Mantsoe a prouvé que quand une pièce est bonne, elle remporte l’adhésion de tous. Dotée d’une bande-son très efficace dans laquelle dominent des cris d’oiseaux, elle mêlait d’entrée de jeu les trois composants : danse traditionnelle africaine, danse urbaine, danse classique occidentale. C’était court et spectaculaire, avec un solo brillamment défendu par le chorégraphe. Les références aux rituels africains, très prégnantes dans l’oeuvre de l’artiste, ont pourtant échappé à la majorité des observateurs occidentaux. »

Source : Salia Sanou, « Afrique danse contemporaine », sous la dir. de Dominique Frétard, Pantin : Centre national de la danse, 2008, p. 69.

Dernière mise à jour : septembre 2013

Chorégraphie
Réalisation
Vincent Mantsoe
Année de réalisation
1993
Année de création
1993
Durée
12 minutes
Musique originale
Gabrielle ROTH
Interprétation
Vincent Sekwati Koko MANTSOE
Ajouter à la playlist