Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Gueule de loup [transmission 2016]
Extrait remonté par le groupe Aléa Citta (Parthenay), coordinatrice Ana Popovic, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
Chorégraphie Christine Bastin
Extrait remonté par le groupe Aléa Citta (Parthenay), coordinatrice Ana Popovic, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
Le groupe
Créé en 1991, à Parthenay (Deux-Sèvres), Aléa Citta, composé de huit danseuses amateurs investies depuis plus de dix ans, est piloté par Ana Popovic qui a participé à de nombreux stages avec Christine Bastin. Elle met régulièrement en place des projets spécifiques pensés en fonction de son groupe. En 2013, les danseuses ont travaillé sur des solos intitulés « Amoureuses »sur des chansons de Barbara. Un an après, elle a proposé une recherche autour de la relation danse et musique en collaboration avec un musicien. Le groupe profite du studio de danse l’Archipel, outil disponible pour différentes associations, équipé d’un plancher et d’un tapis de danse.
Le projet
Le choix de Christine Bastin a été induit par les ateliers suivis par Ana Popovic qui apprécie sa pédagogie et son œuvre, mêlant sensible, émotion et dramaturgie forte entre mouvement et parole. Les thématiques de « Gueule de loup », créé à l’origine pour cinq interprètes, comme la vie et la mort, la puissance féminine, la pulsion et la retenue, passionnent le groupe qui s’interroge aussi sur la place aujourd’hui de la danse archaïque, vitale, au sein du paysage chorégraphique. L’extrait choisi, intitulé « Femmes », est une recréation à partir de « Gueule de loup »(1992) mais aussi « Mariam »(2006). Il table essentiellement sur la singularité féminine et le nuancier immense de leur énergie, de la plus subtile à la plus offensive.
La chorégraphe
Figure de la danse des années 1980 en France, Christine Bastin, nourrie de droit, de philosophie et de psychanalyse, plonge aux racines du vivant pour en faire surgir un geste chargé, charnel, reflet des conflits psychiques qui secouent l’être humain. Entre danse, cirque et théâtre, elle a créé sa compagnie Folia en 1986. Elle s’appuie sur des scénarios souvent tendus – « Gueule de loup » (1992) est inspiré par l’œuvre de l’écrivain espagnol Camilo José Cela – pour livrer un propos physiquement aiguisé soufflé par un besoin de déborder les limites corporelles et mentales. Passionnée par tous les espaces de représentation, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, Christine Bastin est également enseignante et transmet régulièrement son répertoire.
Générique
Création les 2 et 3 octobre 1992 au Théâtre de la Renaissance à Lyon, commande de la Biennale de danse de Lyon
Pour 4 danseurs et 1 comédien Pascal Allio, Katharina Bader, Agnès Dufour, Serge Ambert ou Nasser Martin-Gousset et Dominique Collignon-Maurin
Musique Christophe Séchet, Bernard Parmégiani et musiques traditionnelles hongroises
Mise à jour juin 2016