Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Grosse Fugue (version studio)

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2016
Année de création
2001

Version studio, sans lumière, sans décor et sans costumes présentée dans le cadre de « La Fabrique » : ateliers, extraits de repertoire,  installation vidéos et affiches avec le Ballet de l’Opéra de Lyon le 10 décembre 2016 au CN D à Pantin. Chaque année, le CN D invite une grande compagnie de danse à venir présenter son projet artistique, sous toutes ses facettes, et à prendre possession des espaces du CN D le temps d’une journée, à la rencontre de tous les publics, professionnels  et amateurs. Après le Ballet de Lorraine, le CN D invite le Ballet de l’Opéra de Lyon à venir occuper ses lieux. L’occasion de découvrir l’un des plus prestigieux ballets d’Europe à travers des ateliers, projections,  extraits de répertoire et performances.

Compagnie de formation classique tournée vers la danse contemporaine, le Ballet de l’Opéra de Lyon, dirigé par Yorgos Loukos,  s’est constitué depuis plus de vingt ans un répertoire important (103  pièces, dont 52 créations  mondiales), en faisant appel à des  chorégraphes privilégiant le langage, le faisant évoluer, inventant son environnement et sa mise en espace.

Grosse Fugue
Par cette pièce, Maguy Marin démontre son sens aigu de la composition. Quatuor pour quatre danseuses en rouge, Grosse Fugue  est une étude minutieuse de la musique et des rythmes qui font naître  la danse, tout en gardant le principe de la fugue, avec son thème  principal et les variations subtiles de chaque instrument. « Il y a quelque chose de vertigineux dans cette fugue que j’ai voulu rendre dans la danse », explique la chorégraphe. On retrouve le vertige de la musique dans ce tournoiement, cette amplitude, cette tension des corps. « Une intrication prend corps entre la force surgissant de l’être féminin et l’état d’enthousiasme et de désespérance de cette musique »  écrit Maguy Marin. Virevoltante, tourbillonnante, lasse et apaisée, la danse est tout cela dans Grosse Fugue.

Source : programme du CN D

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2016
Année de création
2001
Musique
Ludwig Van Beethoven, Grosse Fuge, op. 133
Interprétation
Noëllie Conjeaud, Graziella Lorriaux, Elsa Monguillot de Mirman, Lore Pryszo
Production de l'œuvre vidéo
Enregistré au CN D le 10 décembre 2016 dans le cadre de La Fabrique
Production de l'œuvre chorégraphique
Pièce pour quatre danseuses, créée par la Compagnie Maguy Marin à l’Espace Jean Poperen de Meyzieu le 17 mars 2001. Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon le 12 février 2006.
Ajouter à la playlist