Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Grass Field

Chorégraphie
Année de réalisation
2008
Année de création
1966

« Grass Field » fut présenté les 13 et 22 octobre 1966 à l’Arsenal du 69e Régiment de New York. Cette performance d’Alex Hay relève à la fois du dispositif scénographique et de l’expérience scientifique.

Grass Field fut présentée les 13 et 22 octobre 1966. Cette performance d’Alex Hay relève à la fois du dispositif scénographique et de l’expérience scientifique. Couvert d’électrodes qui amplifient les sons les plus intimes de son corps, assis devant un grand écran sur lequel apparaît son visage, l’artiste repousse les limites perceptibles de l’individu.

Grass Field – un champ d’herbes – c’est sans doute ce que sont censés représenter les 24 carrés de tissu numérotés qu’Alex Hay dispose sur le plateau en ouverture. Ce territoire sera ensuite défait par deux agents munis de perches, Robert Rauschenberg et Steve Paxton, tandis que le performeur se tient assis immobile au milieu de la scène. Sans doute en vertu d’un jeu de mots – « hay » signifie « foin » – ce champ d’herbes désigne-t-il le territoire intime de l’artiste, d’abord délimité, puis défait, au fur et à mesure que les fréquences de son corps emplissent la salle et que les détails de son visage halluciné imprègnent le regard du spectateur. S’exposer ainsi, être confronté aux sons filtrants à travers sa peau tout en restant longuement immobile se révéla une épreuve pour le plasticien-danseur. La technologie, utilisée de manière ludique dans les autres performances, devient ici l’instrument d’une expérience inquiétante. Une forme de science-fiction dont l’artiste est le cobaye.

Source : Sylvain Maestraggi

Chorégraphie
Année de réalisation
2008
Année de création
1966
Assistance direction artistique
Lumières
Jennifer Tipton, Beverly Emmons (assistant)
Interprétation
Alex Hay, Robert Rauschenberg, Steve Paxton
Son
David Tudor
Ajouter à la playlist