Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Masterclasses

Grande leçon de danse Ingeborg Liptay

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2012
Année de création
2012

Enregistré au CND le 10 janvier 2012

Les grandes leçons de danse font découvrir la pratique et la théorie d’un enseignement, l’univers d’un « maître », des démarches pédagogiques et des esthétiques différentes. Le public est invité à suivre, dans une proximité immédiate, le travail des danseurs professionnels tel qu’il ne le voit jamais.

Ingeborg, le corps, le son, l’espace, le mouvement

« Le corps est plus grand que les concepts. D’être à l’écoute du corps nous libère des concepts. Certaines musiques me sont essentielles lorsqu’elles touchent au son, ce son qui fait lien entre la matière et l’esprit. Le son en soi, c’est déjà de l’espace. (…) Il y a une telle finesse et une telle subtilité dans la musique… Les possibilités y sont sublimement manifestées. »

La musique est ma grande inspiration, en particulier le jazz contemporain. Certaines approches, aujourd’hui envisagent de danser en toute indépendance de la musique. Peut-être pour ne pas tomber dans les pièges d’une mécanique. Ou pour créer des contrastes. C’est un choix esthétique possible. Cependant, je trouve que seul celui qui atteint dans sa danse une musicalité vécue peut prétendre la dépasser. Une éducation musicale approfondie me paraît indispensable.

… La magie du mouvement est insaisissable. Il semble qu’aucun système pédagogique, aussi évolué soit-il ne puisse la capter. Il faut accepter ce fait, tout en étant déterminé à apprendre sans fin des possibilités techniques et pratiques. Un apprentissage devrait faire comprendre cette vérité. Quelque virtuose que l’on soit, si le corps, l’âme et le son ne s’unissent pas, la danse ne dévoile pas sa nature sublime.

Aller loin veut aussi dire aller près. La danse est un chemin vers nous-même.

Ingeborg Liptay, décembre 1989

Dernière mise à jour : juin 2012

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2012
Année de création
2012
Direction artistique / Conception
Ingeborg LIPTAY
Direction artistique secondaire
Agnès DE LAGAUSIE
Durée
99 minutes
Interprétation
4ème année, danse contemporaine du CNSMDP Alexandre BIBIA Kévin COQUELARD Federica GIOVANFORTE Nikita GOILE Ghislain GRELLIER Steven HERVOUET Valériane MICHELINI Clément RATAUD Sabine RIVIÈRE Joana SCHWEIZER
Ajouter à la playlist