Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Grand écart - à propos de la danse contemporaine française (version sous-titrée)

Réalisation
Année de réalisation
2000

Un panorama chorégraphique des vingt dernières années, par Charles Picq.

Charles Picq a concocté un panorama chorégraphique des vingt dernières années, survolant le travail de Maguy Marin, Bouvier-Obadia, Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Dominique Bagouet, Mathilde Monnier, Michel Kelemenis, etc. On comprend sa démarche, d’un point de vue historique, mais le choix des artistes, la parole donnée ou non à ceux qui sont filmés et le vide concernant la nouvelle génération d’artistes laissent perplexe.

Heureusement, les paroles de Mathilde Monnier ou Maguy Marin sont suffisamment généreuses et passionnées pour nous donner envie de découvrir à quoi ressemble la danse de l’an 2000. Cependant, quand Charles Picq nous montre un court extrait d’un spectacle de Käfig, il passe sous silence son point de vue sur la danse hip hop, préférant laisser la parole à Karine Saporta. Boris Charmatz, représentant unique de sa génération, a le bon goût de ne pas se poser en chantre de la relève : « Nous n’avons pas besoin d’être rebelle pour proposer de vraies ruptures, de nouvelles propositions. » Un contrepoint intéressant aux propos de Régine Chopinot quant à la difficulté des jeunes à créer aujourd’hui : « Ce n’est pas facile d’être repéré comme nous l’étions à notre époque où le terrain était vierge. C’est ça le désastre : tout a été fait. » Et l’on sent que Charles Picq n’est pas loin de partager cet avis.

(Audiodescription : Séverine Skierski pour Acajou)

Source : Fabienne Arvers

Réalisation
Année de réalisation
2000
Direction artistique / Conception
Charles Picq
Durée
94′
Production de l'œuvre chorégraphique
Les Films Pénélope, La Sept-Arte, Maison de la Danse/Lyon Participation : CNC, SACD, Procirep, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DMD)
Ajouter à la playlist