Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Good morning, Mr Gershwin
Les deux chorégraphes trouvent bien des correspondances entre l’approche du compositeur américain, qui favorisait une certaine porosité entre art majeur et art mineur, et leur conception artistique.
« Après avoir mis en scène à l’Opéra de Lyon le chef-d’œuvre de George Geshwin, «Porgy and Bess», José Montalvo et Dominique Hervieu initient ce projet Gershwin en restant dans la note bleue. Les deux chorégraphes trouvent bien des correspondances entre l’approche du compositeur américain, qui favorisait une certaine porosité entre art majeur et art mineur, et leur conception artistique. « Il y a dans « Porgy and Bess » du jazz, du charleston, du classique, dans une idée de collecte, voire de collage des cultures, un métissage permanent qui se retrouve dans nos ballets. Nous sommes comme Gershwin dans ce passage du savant au populaire, des registres qui s’entraînent l’un l’autre plutôt qu’ils ne s’ignorent. C’est la grande force de Gershwin » note Dominique Hervieu. Cette création se nourrira de l’imagerie des comédies musicales de Broadway de la grande époque, d’une folle inventivité, et du cinéma hollywoodien des années 30. Quatorze interprètes sont de la fête pour servir ce tourbillon gestuel. Partie intégrante de la mémoire américaine, Gershwin disait, avec sa désarmante sincérité, que deux choses importaient dans la musique : les idées et les sentiments. Et il osait le parallèle avec les gratte-ciels de sa ville, New York ! Cette palette d’émotions et de virtuosité musicale, celle de Gershwin donc, devient aujourd’hui celle des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu. Nul doute que leur univers, foisonnant d’images, d’inventions, de mouvements, soit le digne héritier d’un certain esprit, estampillé Gershwin. »Philippe Noisette Presse
GénériqueChorégraphie José Montalvo et Dominique Hervieu créé avec et interprété par Mansour Abdessadok (dit Pitch), Warren Adien, Arthur Benhamou, Franz Cadiche, Katia Charmeaux, Émeline Colonna, Nicolas Fayol, Blaise Kouakou, Mélanie Lomoff, Christelle Nazarin, Sabine Novel, P. Lock, Karla Pollux, Priska, Alex Tuy (dit Rotha) scénographie et conception vidéo José Montalvo musique George Gershwin création sonore Catherine Lagarde clarinettes solo Renaud Pion costumes Dominique Hervieu lumière Vincent Paoli collaborateur artistique Vincent Rafis collaborateurs à la vidéo Pascal Minet, Étienne Aussel infographie Frank Chastanier, Sylvain Decay, Amel El Kamel, Clio Gavagni, Michel Jaen Montalvo, Valérie Toumayan assistante à la chorégraphie Joëlle Iffrig chef de projet Yves Favier Production Théâtre National de Chaillot / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie Montalvo-Hervieu / Grand Théâtre de Luxembourg / Biennale de la danse de Lyon / Théâtre National de Bretagne / Hetmusiektheater, Amsterdam / MC2 : Grenoble / Maison des arts de Créteil / Le Théâtre – Scène Nationale de Narbonne / Espace Jean Legendre – Théâtre de CompiègneProduction Maison de la Danse date du document vidéo 2008 réalisation vidéo Charles PicqDurée de l’œuvre 1h20