Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Good Boy

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2017
Année de création
1998

En 1998, Alain Buffard revient à la scène avec la création de Good Boy,  autoportrait chorégraphique qui a valeur de « point zéro ». Plutôt que  d’un solo, il faudrait parler de l’invention d’une solitude, de son  élaboration minutieuse comme territoire mental et physique, zone  d’exposition et de redéfinition de soi par les marges : juste une  présence sur scène, délimitant les contours de son être à force  d’actions répétitives, posant son corps comme affirmation et comme  incertitude, champ d’exploration charnel et fictionnel. Solo de  l’effritement et de la reconstruction, Good Boy bricole une  grammaire de l’insoumission, passant en revue les stratégies à inventer  pour se refaire un corps face à la maladie, aux contraintes sociales,  aux assignations de genre. Muni de quelques accessoires – slips, scotch,  boîtes de médicaments – qu’il utilise pour « se dessiner des  prolongements, des excroissances », il élabore une esthétique du peu, de  l’insistance et de la répétition. Repris par Matthieu Doze, ce « bon  garçon » continue à agir – opposant la résistance de ses montages  physiques et subjectifs à l’énoncé qui le désigne comme sujet obéissant.
Mise à jour octobre 2017

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2017
Année de création
1998
Direction artistique / Conception
Alain Buffard
Direction artistique secondaire
Matthieu Doze
Conseil artistique / Dramaturgie
Accompagnement artistique Fanny de Chaillé
Durée
45 minutes
Musique
Andante de la sonate n°1 en si mineur de Jean-Sébastien Bach BWV 1014 par Glenn Gould et Jaime Laredo Good boy par Kevin Coyne New York, New York par Wendy Mae Chambers Sources : disques collection Palix
Interprétation
Matthieu Doze
Production de l'œuvre chorégraphique
Production Association PI:ES Alain Buffard. Coproduction CN D Centre national de la danse, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine. Résidence CN D Centre national de la danse. Remerciements la Ménagerie de verre-Paris et au Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Spectacle créé en janvier 1998 à la Ménagerie de verre-Paris, Festival Les Inaccoutumés et reconstruit en 2017.
Direction technique
Accompagnement technique Christophe Poux – Régie générale Jérémie Sananes
Ajouter à la playlist