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Gnosis
De nos jours, «vouloir» est plus fort que «donner» ou «partager». Le travail d’Akram Khan est un perpétuel aller-retour entre tradition et modernité, danse contemporaine et kathak – danse classique du nord de l’Inde qui engage tout le corps, jusqu’aux mains, dans un jeu de signes et de postures extrêment codifiés. N’ayant de cesse de renouer avec ses racines, cet Anglo-Bengali donne néanmoins naissance à des spectacles forts et aux partis pris actuels. Gnosis s’inspire ainsi de ses deux pièces précédentes « Polaroid feet » et « Tarana », pour ensuite faire la part belle au long poème épique hindou, le Mahâbhârata, et en particulier à l’histoire de Gandhari ; l’épouse d’un roi aveugle qui décide de se rendre elle-même aveugle pour partager avec lui les «ténèbres» de son existence. Akram Khan fait de ce mythe un motif d’appui et d’exploration de ce qu’il nomme «la Connaissance Intérieure», une manière pour lui de mettre en avant les forces contraires qui sourdent en chacun de ses personnages, reliant l’humain à la divinité. «J’ai été fasciné par cette idée d’une femme qui choisit de se rendre elle-même aveugle. Et ce, malgré le fait qu’elle puisse revenir sur sa décision à tout moment, mais son honneur, sa fierté et sa promesse sont si forts, qu’elle préfère la cécité à la joie de pouvoir continuer à voir ses enfants grandir.»
Accompagné de cinq musiciens, le chorégraphe-interprète, avec la collaboration de la danseuse virtuose Gauri Sharma Tripathi, nous convie à un fascinant solo. Véritable parcours initiatique au cours duquel l’interprète est amené à guetter son fort intérieur ou à être aveuglé par la lumière. «Il s’agit simplement de paysages, d’images, de situations, à partir desquelles les idées peuvent se déployer et se répandre, pour être ensuite transformées par une interprétation beaucoup plus personnelle de cette histoire. Une histoire faite de mouvements».
En alliant à sa danse une certaine forme de spiritualité, Akram Khan n’en finit pas de s’établir comme lien entre la tradition Bengali et notre monde contemporain
Source : Programme de salle de la Maison de la Danse de Lyon