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Giselle

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2016
Année de création
1901

Giselle, jeune villageoise s’éprend du prince Albrecht qui la séduit. Apprenant qu’il est toujours fiancé à une princesse, Giselle perd la raison et meurt…

Giselle, jeune villageoise s’éprend du prince Albrecht qui la séduit. Apprenant qu’il est toujours fiancé à une princesse, Giselle perd la raison et meurt. La Reine des Willis (les esprits des jeunes filles trahies) condamne le prince à danser jusqu’à la mort, mais l’esprit de Giselle s’interpose et lui sauve la vie. Giselle du Yacobson Ballet s’inscrit dans la tradition et conserve l’intensité dramatique, l’émotion et le style romantique originel de l’oeuvre. Créée en 1841, Giselle représente, selon l’expression de Serge Lifar : « l’apothéose du ballet romantique ». Le livret écrit par Théophile Gautier applique parfaitement le principe romantique du mélange des genres : pastorale dans un univers réaliste et prosaïque qui s’achève en tragédie pour l’acte I, domaine fantasmagorique et transfiguration fantastique du drame pour l’acte II. Ce livret oppose, dans un contraste d’abord social, la paysanne spontanée à la duchesse altière, puis, dans une antithèse morale et métaphysique, la vengeresse Myrtha à Giselle la rédemptrice ; on retrouve également dans ce ballet le thème infiniment romantique de la folie, qui s’oppose par nature au rationalisme des classiques et enfin celui de l’amour au-delà de la mort. L’alternance des tonalités de la musique vient renforcer l’efficacité dramatique de la narration. Giselle est considérée comme le ballet romantique le plus achevé parce qu’il concentre tous ces ingrédients intelligemment et sans que rien ne paraisse pesant ou indigeste.

Source : Programme Maison de la Danse – 2016

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2016
Année de création
1901
Direction artistique / Conception
Andrian Fadeev (Directeur Artistique de la compagnie – Artiste émérite de la Fédération de Russie) / Lidia Zernova (Directrice adjointe) / Yanina Kuznetsova (Responsable du ballet) / Daria Pavlova, Tatyana Kvasova, Yulia Kasenkova, Ekaterina Mikhailovtseva, Sergey Vikharev, Igor Nikitin, Alexey Shanin, Nikolay Semenov (Maîtres de Ballet)
Lumières
Maxim Greller
Musique originale
Adolphe Adam
Autre collaboration
Egor Ivanov (Régisseur) / Viktor Matveev, Vladislav Misnik (Techniciens) / Le Trait d’Union (management de tournée)
Interprétation
Alla Bocharova, Daria Elmakova, Svetlana Smirnova, Alexander Abaturov, Stepan Demin, Artem Pykhachov (premiers solistes) / Elena Chernova, Anastasia Demianova, Anna Ignateva, Olga Mikhailova, Sergey Davydov, Andrey Gudyma, Igor Iachmenev, Sergei Krylov (solistes) / Rufina Afanasenkova, Nataliia Astashina, Daria Belova, Iana Chernoritckaia, Ekaterina Deryagina, Luisa Garieva, Svetlana Golovkina, Angelina Grigoreva, Galina Ianovskaia, Nataliia Iniushkina, Santa Kachanova, Iuliia Kabatova, Inga Karpova, Berin Kocabasoglu, Roksolana Kozak, Nana Kurauti, Anna Skvorcova, Darya Tokareva, Yulia Ushakova, Natalie Valev de Bares, Tasman Davids, Aydar Ishmukhametov, Igor Kontarev, Rui Li, Maksim Rodionov, Vadim Smorodin, Bair Taibinov, Iaroslav Timofeev, Evgenii Vladykin, Daler Zaparov (Corps de ballet)
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse – 2016
Son
Sergey Petrov
Direction technique
Evgeny Nikiforov
Autre
Livret de Jules Henri Vernoy de Saint-Georges et Théophile Gautier
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