Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Fureurs
Création de Joëlle Bouvier ; captation de la première le 7 octobre 1999 au Grand Théâtre d’Angers
Captation de la première le 7 octobre 1999 au Grand Théâtre d’Angers
« J’ai travaillé sur la mémoire, la trace que laisse en nous l’enfance, la nôtre et celle de nos parents. Nous sommes emplis, sans le savoir vraiment, d’une histoire qui nous précède. Dans les souvenirs racontés, vécus par soi très jeunes ou par ceux de notre famille, tout se mélange pour construire la mémoire de celui que nous sommes, devenus adultes.
De l’amour incestueux mais véritable de Jocaste et Œdipe, de leur union hors norme naîtront plusieurs enfants : Antigone, Ismène, Polynice et Etéocle, qui sont aussi les frères et les soeurs de leur père. Les deux frères seront ennemis et poursuivront leur destin sanguinaire. Antigone seule, se dresse contre la malédiction. Elle cherche l’issue fragile, la réponse à l’énigme qui anéantit sa famille. Elle est la brèche de lumière dans l’obscurité monstrueuse.
Par la métaphore, nous avons pu approcher l’amour, le chagrin, la vieillesse. La métaphore, c’est imaginer ce que devient un personnage ou un sentiment dans l’abstraction et la poésie. »
Source : site officiel de Joëlle Bouvier (http://joellebouvier.com/public/document.php?r=rep&c=d7qtb7)et feuille de salle de 1999