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Fuenteovejuna

[Intégral]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2010
Année de création
1994

Une histoire d’amour, de violence, d’oppression, située au XVe siècle dans un village de la province de Cordoue. Une chorégraphie qui mêle avec flamboyance flamenco, école bolera et danses espagnoles.

« Fuenteovejuna est inspiré d’une histoire vraie qui a eu lieu dans un village du même nom sous le règne des Rois catholiques. Félix Lope de Vega (1562-1635), grand dramaturge du Siècle d’or espagnol, a su à merveille comprendre la valeur symbolique de cette histoire et la morale qui en découle : le commandeur Fernán Gómez Guzman, « un  monstre ivre d’arrogance et de luxure », opprime le peuple en  permanence, sans qu’aucune autre autorité ne vienne mettre un terme à  ses abus de pouvoir. Son despotisme provoque la révolte de tout le village : le peuple de Fuenteovejuna, encouragé par l’une des victimes, se soulèvera contre le tyran et, armé d’outils de ferme, le tuera dans  son palais. Il ne s’agit pas d’une vengeance soudaine, mais d’une punition mûrement réfléchie. Près de quatre siècles après avoir été  écrite, l’œuvre de Lope de Vega continue de donner une leçon politique  qui reste d’actualité car elle décrit l’histoire d’un village désespéré, poussé à la révolte. A la question posée par le juge : « Qui a tué le  commandeur ? », une seule réponse des villageois : « Fuenteovejuna,  Monsieur ! ». Cette question est devenue, depuis, un emblème populaire  contre la tyrannie. » 

José Manuel Caballero Bonald

Vingt ans après Noces de Sang et onze ans après Carmen, Antonio Gades avait conçu son dernier et admirable spectacle Fuenteovejuna (1994), inspiré du drame de Lope de Vega. Une histoire d’amour, de  violence, d’oppression, située au XVe siècle : une chorégraphie qui mêle  avec flamboyance flamenco, école Bolera et danses espagnoles, et met en  scène danseurs, chanteurs et guitaristes en des images fortes et  impressionnantes. Drame intense, du sang et du deuil, Fuenteovejuna porte aussi une grande bouffée d’espérance. 

Source : www.theatreonline.com

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2010
Année de création
1994
Direction artistique / Conception
J. M. Caballero Bonald, Antonio Gades
Assistance à la chorégraphie
Juanjo Linares
Durée
75′
Lumières
Antonio Gades
Musique
Anton García Abril, Modest Mussorsky, música barroca, Gades, Solera et Núñez
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse de Lyon
Autre
Faustino Núñez
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