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Froufrou
enregistré au CND le 14 novembre 2014, dans le cadre du programme européen modul-dance
Avec Froufrou, pièce au dispositif scénique non frontal pour quatre performeurs, la chorégraphe suisse Marie-Caroline Hominal s’intéresse à la cérémonie au sens large et s’appuie sur son expérience en Haïti pour élaborer un rituel chorégraphique contemporain, entre vaudou et music hall.
« Il fallait oser ce grand écart pour transformer l’une et l’autre en une cérémonie délibérément délestée de toute dimension ethnographique et suggérer l’expérience sensible des identités changeantes, multiples, des points de résistance d’un individu face au groupe ; en somme, une manière de revenir aux sources du théâtre ».
Jérôme Provençal, Les Inrockuptibles
« La forme ritualiste traite l’être humain non pas comme la source de l’action dramatique mais comme un élément dépersonnalisé dans un tout dramatique. L’enjeu de cette dépersonnalisation n’est pas la déconstruction de l’individu ; au contraire, elle l’agrandit et le libère des spécialisations et des limites de sa personnalité. »
Maya Deren in An anagram of ideas on art, form and film (1946)
Mise à jour : mars 2015