Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Fragments

Chorégraphie
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2000
Année de création
2000

Extraits de pièces de Joëlle Bouvier et Régis Obadia transmis aux étudiants de l’école supérieure du CNDC dans le cadre des Avant-premières 2000. Le filage est suivi d’un dialogue entre les artistes et le public, notamment sur le travail de transmission.

En mars 2000, les douze étudiants de 2e année du Centre national de danse contemporaine L’Esquisse se consacrent à des filages des Fragments, composés d’extraits successifs de trois pièces de Joëlle Bouvier et Régis Obadia : Plein soleil (1992), Duo tiré de Les Chiens (1996), L’Effraction du silence (1994). Pour les deux chorégraphes, il s’agit d’une première expérience de transmission de leur répertoire, dont ils ne se sont jamais préoccupés jusqu’à ce jour, selon une attitude très répandue jusqu’alors en danse contemporaine. De fait Rafael Pardillo et Emilio Urbina ont pris en charge une part essentielle de ce travail. Eux-mêmes anciens étudiants du CNDC d’Angers, ils constituent une paire emblématique d’interprètes « bouvier-obadiens ». Après le deuxième filage ici restitué, Joëlle Bouvier et Régis Obadia viennent s’exprimer devant le public du studio des Abattoirs sur ces questions.

En mai 2000, Fragments sera montré sur scène les mêmes soirs que Post de François Raffinot et Passion segun Don Juan de Carlos Cueva, de manière à constituer le programme des Avant-premières 2000.

Sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia, chaque promotion d’étudiants du Centre national de danse contemporaine conclut sa formation de deux ans par le spectacle des Avant-premières. Celui-ci consiste en un programme de deux ou trois pièces élaborées à leur intention par des chorégraphes invités. Ce modèle était déjà celui en vigueur sous les directions antérieures de Michel Reilhac et de Nadia Croquet. Il parachève une conception de la formation de l’artiste chorégraphique à travers une pragmatique des conditions de création, production et diffusion qui attendent l’interprète professionnel, voulu techniquement adaptable à toutes les esthétiques.

Source : Gérard Mayen

extraits des pièces

Plein soleil (création 1992)

Duo – Les Chiens (création 1996)

L’Effraction du silence (création 1994)

Chorégraphie
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2000
Année de création
2000
Assistance à la chorégraphie
Rafael Pardillo, Emilio Urbina
Lumières
Etienne Milin, Harrys Picot
Autre collaboration
François Le Maguer (régie générale)
Interprétation
Étudiants de deuxième année de l’école supérieure du CNDC (promotion 1998-2000) : Bérangère Bodin Cédric Calvaire Ana Chon Hannes Donabauer Emmanuel Eggermont Pierre Lacroix Lorena O’Neill Rosalia Ortega Vicky Perez Miranda Juliette Roudet Nadia Sifer Grégory Sonigo Kamoun
Son
Alain Cherouvrier
Production de l'œuvre chorégraphique
CNDC Angers
Ajouter à la playlist