Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Hedda [teaser]
Ingun Bjørnsgaard
Eden
Maguy Marin
EEEXEEECUUUUTIOOOOONS !!!
La Ribot
Femmes Bûcherons
Dorte Olesen
In the Upper Room [teaser]
Twyla Tharp
Objets Re-Trouvés
Mathilde Monnier
Performing Performing
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Welcome to Paradise
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Le Jardin
Julien Ficely
Two
Russell Maliphant
La Camelle
Sidi Graoui
Une danse blanche avec Eliane
Sylvie Giron , Dominique Bagouet
Broken Man
Stephen Petronio
L’Héroïne ou la gloire Imprudente
Claude Brumachon , Benjamin Lamarche
Black and Tan
Françoise Sullivan
Break
Meredith Monk
Le Spectre
Lionel Hoche
La Mère
Isadora Duncan , Elisabeth Schwartz
Etude Révolutionnaire
Isadora Duncan , Elisabeth Schwartz
Sourire de Fauves, Opus 2
Andrea Sitter , Maïté Fossen
Showroomdummies #3
Gisèle Vienne , Etienne Bideau-Rey
Life Story
Karole Armitage
One Part II
Russell Maliphant
Tragic Love
Stephen Petronio
Fabrications
Merce Cunningham
Syndrôme
Jacopo Godani
Autumn Fields
Viola Farber
Trauma
John Neumeier
Les Biches
Bronislava Nijinska
Petite Suite à Danser
Brian Macdonald , Françoise Adret , Dirk Sanders , Félix Blaska
Reportage sur Merce Cunningham
Merce Cunningham
Chroniques
Max Gérard
Le Florentin d’Angers
CCN – Ballet de Lorraine
Rose – variation
Mathilde Monnier
La Création du monde 1923-2012
Faustin Linyekula , Jean Börlin
Fabrications
Merce Cunningham
Sketches From Chronicle
Martha Graham
The Vile Parody of Address
William Forsythe
Shaker Loops
Andonis Foniadakis
The vertiginous thrill of exactitude
William Forsythe
Corps de Ballet
Noé Soulier
Sounddance
Merce Cunningham
Relâche
Petter Jacobsson , Thomas Caley , Jean Börlin
Untitled Partner #3
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Transposition #2
Emanuel Gat
Faits et Gestes
Ulysses Dove
COVER
Itamar Serussi
HOK solo pour ensemble
Alban Richard
Rave
Karole Armitage
Duo
William Forsythe
Steptext
William Forsythe
Devoted
Cecilia Bengolea , François Chaignaud
Hedda
Ingun Bjørnsgaard
The Fugue
Twyla Tharp
Nine Sinatra Songs
Twyla Tharp
Opal Loop/Cloud Installation #72503
Trisha Brown
Le Surréalisme au service de la Révolution
Marcos Morau
ELEMENTEN I – Room
Cindy Van Acker
White Feeling
Paulo Ribeiro
Hymnen
Lia Rodrigues , Didier Deschamps
Plaisirs inconnus
CCN – Ballet de Lorraine
Relâche
Jean Börlin
Transparent Monster
Saburo Teshigawara
For Four Walls
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Transposition #1
Emanuel Gat
Gala (création 2015)
Bérangère Goossens
Discofoot
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Murmuration
Rachid Ouramdane
Record of ancient things
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Kayak
Etienne Cuppens , Sarah Crépin
Happening birthday
Petter Jacobsson , Thomas Caley
RainForest
Merce Cunningham
Flot
Thomas Hauert
Jour de colère
Olivia Grandville
For Four Walls
Petter Jacobsson , Thomas Caley
For Four Walls
« Nous avons choisi de célébrer le centenaire de la naissance de Merce Cunningham avec For Four Walls, dont la musique sera interprétée en direct par la pianiste Vanessa Wagner. La première aura lieu le 23 mai 2019 à l’Opéra national de Lorraine à Nancy. La pièce originale, Four Walls, était une création dramatico-chorégraphique sur un texte et une chorégraphie de Merce Cunningham, et une musique pour piano seul de John Cage. Après la première et unique performance en 1944, elle a été perdue et oubliée, jusqu’à ce qu’à la fin des années 1970, le pianiste Richard Bunger redécouvre la partition parmi les manuscrits de Cage. Aux dires du compositeur lui-même, cet ouvrage pour piano et voix seule, rappelle voire préfigure la musique de Philip Glass et Steve Reich – « c’est plein de passages répétés, tout est écrit pour les notes blanches du piano, c’est en sol majeur et la musique ne s’arrête jamais ».
La structure du morceau repose sur des contrastes : fort et doux, haut et bas, etc. avec une tension psychologique assez inhabituelle pour Cage. En réécoutant sa propre partition, il la trouva plutôt intéressante – une vrai pépite dont il fut le premier surpris d’apprendre qu’il en était le compositeur ! Alors que les deux artistes commencent à peine leur collaboration, la musique – comme le peu que nous savons de la danse et de la scénographie – apparaissent vraiment comme des prémices de ce que nous identifions aujourd’hui comme emblématique du travail du duo Cunningham/Cage. C’est une pièce de jeunesse, pleine d’émotions contraires et très intimes.
Notre relecture de la création originale s’intéresse particulièrement à cette notion de pré-période « Cage/Cunningham », tout en l’envisageant à la lumière de ce qu’ils nous ont laissé. For Four Walls est un « wanderlust » à travers une pièce, l’individu, et l’histoire que nous partageons. La « pièce » est un espace entouré de miroirs qui donne l’impression d’être délimitée ou non de murs selon les moments. Définissant l’infini, passant à travers lui, ou se voulant comme un espace réflectif – un endroit pour se souvenir que nous appartenons à ces espaces interconnectés et à leurs temporalités. Nous l’imaginons comme un non-espace, perpétuellement vulnérable et en mouvement ; dans lequel les distances sont relatives et les relations humaines toujours en flux.
Nous n’envisageons pas For Four Walls comme une recréation de la pièce originale perdue, mais plutôt comme une réfraction en lien avec son histoire et notre histoire avec Merce. »
Petter Jacobsson et Thomas Caley
Source : Ballet de Lorraine