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Folk-s
will you still love me tomorrow
Folk-s est une pratique chorégraphique et performative axée sur le temps. L’œuvre découle d’une réflexion sur les anciennes danses folkloriques vues comme des phénomènes populaires ayant survécu à la contemporanéité.
Folk-s est une pratique chorégraphique et performative axée sur le temps. L’œuvre découle d’une réflexion sur les anciennes danses folkloriques vues comme des phénomènes populaires ayant survécu à la contemporanéité. Le Schuhplattler est une danse tyrolienne et bavaroise traditionnelle. Cela signifie « frappements de chaussures » car cette danse consiste littéralement à frapper ses chaussures et ses jambes avec ses mains. Dans Folk-s, cette danse est conçue et exécutée afin d’attirer l’attention sur une façon de penser préexistante et primitive. La danse en tant que règle, dictature, flux d’images suivant le rythme et la forme et non pas le fond. La forme est un rythme, l’énergie que l’on perçoit par nos oreilles et non pas par nos yeux, « sans yeux ». Ainsi, pour les interprètes de Folk-s, il n’existe pas d’autre temps que le présent, un temps qui est ni passé, ni futur. C’est l’infinie insistance de la marée contre le sable, le retour sans fin de cette même vague sur le même rivage. C’est un son. Dans cette répétition, géographiquement et culturellement décontextualisée, l’objet folklorique trouve sa révélation la plus claire. Dans cette boucle de percussions, l’introduction d’anomalies et de variations semble faire directement référence à l’iconographie des rites religieux, à un système complexe de signes rappelant les fêtes et martyres, en présence d’un nouvel Ange exterminateur, élégant et cruel. De cette façon, le folklore et le populaire, séparés de leur matrice acoustique originale, semblent se battre l’un contre l’autre jusqu’à fusionner avec la condition contemporaine, en luttant perpétuellement pour leur survie.