Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Folie [transmission 2024]
Extrait remonté par le groupe Ainsi-Danse, coordinatrice Armelle Cornillon, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).
Transmission par Claude Brumachon, chorégraphe, Benjamin Lamarche, assistant, danseur
Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.
L’œuvre à la création
Folie
Création le 17 novembre 1989 à L.A.R.C., Centre d’action culturelle, Le Creusot
Chorégraphie : Claude Brumachon
Pièce pour quinze interprètes : Mercedes Chanquia, Roxana Del Castillo, Jean-Yves Ginoux, Pascal Guillermie, Boris Jacta, Benjamin Lamarche, Sandrine Lamoine, Yolande Limousin, Anne Minetti, Nick Petit, Véronique Redoux, Fabienne Saint Patrice, Valérie Soulard, Isabelle Tanneau, Sophie Torrion
Musique : Christophe Zurfluh
Durée originale : 1h
Le groupe
Ainsi-Danse (Villemomble, Île-de-France)
Le groupe Ainsi-Danse réunit amateurs et semi-professionnels de la compagnie Odela d’Armelle Cornillon et du conservatoire de Bagnolet. Il développe un projet plus global qui a pour ambition d’animer une mémoire du mythique Ballet pour demain (concours de Bagnolet). Encadré par de nombreuses actions culturelles et pédagogiques autour des lauréats du fameux concours, le projet baptisé en hommage Hier c’était demain, travaille sur un patrimoine chorégraphique français d’une époque où tout semblait possible. Avec Folie, le groupe a fait le choix d’une pièce de Claude Brumachon, créée en 1989, un an après qu’il ait été primé et révélé au concours de Bagnolet avec Texane.
Le projet
À l’origine, commande de la Biennale du Val-de-Marne pour la célébration du bicentenaire de la Révolution, Folie se laisse emporter dans la fureur dès le début de la pièce marquée par la scansion des respirations. Ces corps ont du souffle et une énergie que l’épuisement n’atteint jamais. Les quinze danseurs forment une horde magnifique et dépenaillée lancée dans une chorégraphie énergique qui fait référence aux transhumances des peuples et aux mouvements des groupes de femmes partis à l’assaut de leur libération. Œuvre prémonitoire, Folie est devenue emblématique du répertoire tant elle rencontre toujours l’actualité. Claude Brumachon et Benjamin Lamarche sont venus transmettre eux-mêmes cette pièce à un groupe, sensible au caractère actuel de la pièce et qui a dû s’entraîner régulièrement afin d’intégrer la gestuelle singulière, puissante et viscérale de l’auteur.