Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Documentaires

Focus on Fenia Kotsopoulou

EIVV 2019

Réalisation
Année de réalisation
2019

Présentation par Fenia Kotsopoulou de ses œuvres, réalisées en collaboration avec Daz Disley et d’autres artistes.

Modéré par Blas Payri – Centre del Carme, Valence 20 octobre 2019

6e rencontre internationale de l’EIVV sur la vidéodanse et la vidéoperformance.

Enregistrement et montage vidéo par Jaume Blanco Alambiaga & Gonzalo Moreno Jiménez

00:00 Introduction

05:18 Itinerários

13:47 Inside-out

29:12 Catch me

39:56 A cuppa with ancestors

45:48 Carriage return

50:40 This dance has no end

Itinéraires
05’20 »
Réalisation/caméra/montage Fenia Kotsopoulou Musique Stefano Risso
Itinerários est un collage de compositions collectives instantanées de piétons dans un contexte urbain. Des individus, des couples et des groupes tracent un voyage à travers le temps et l’espace en marchant à des rythmes différents et/ou en restant immobiles ; les passagers deviennent un ensemble performatif qui crée des trajectoires multiples et des rencontres aléatoires, transformant la place en un site de performance.

Une tasse de thé avec les ancêtres
01’00 »
Lincoln (Royaume-Uni), 2017
Caméra Fenia Kotsopoulou Montage/performance Fenia Kotsopoulou
Une vidéo d’une minute dédiée aux femmes déviantes, extravagantes, fantasques, insolentes, indociles, irritables, coquines, bavardes, incohérentes, dépressives, bavardes, simplistes, flirteuses, non conventionnelles, irascibles, impulsives, internées à l’hôpital psychiatrique Sant’Antonio Abate pendant le fascisme italien. Des femmes qui n’ont
n’ont pas pu « remplir » les rôles de mère, d’épouse et de travailleuse agricole imposés par la société patriarcale oppressive.

Attrapez-moi
03’29 »
2017
Performance/chorégraphie Andrea Coppone, Cinzia Sita, Sophia S.D.
Caméra/montage Fenia Kotsopoulou
Trois différentes histoires courtes non narratives. Trois façons différentes d’exprimer la tentative de  » capturer  » ce qui n’est pas facile à piéger : comme le corps rapide et enjoué qui se déplace au milieu d’un champ vert ; comme le rêve dans son esprit pendant une soirée chaude ; comme la fumée de l’encens, brûlant pendant les nuits froides.

A l’extérieur
09’20 »
Lavanderia a Vapore (Italie), 2016 Performance/chorégraphie Sara Marasso Musique Stefano Risso
Caméra Fenia Kotsopoulou / Daz Disley Montage Fenia Kotsopoulou
Un voyage en triptyque à la recherche d’une tension capable de restituer la nature fragmentée d’une « continuité en constante régression ».

Cette danse n’a pas de fin
10’53 »
Lincoln (Royaume-Uni), 2018
Plan unique de la caméra par Daz Disley Performance Fenia Kotsopoulou
Une danse dédiée à l’artiste, drag king et activiste du genre Diane Torr, décédée en mai 2017. Un an jour pour jour, je danse dans une pièce noire : un plan unique fusionnant homme et femme comme une ode à la vie et à la mort.

Attendre la sonnette de la porte
01’00 »
Rome (Italie), 2017
Caméra/montage Fenia Kotsopoulou Performance/chorégraphie Mariella Celia & Fenia Kotsopoulou
Montage Fx : Daz Disley
Parfois, en attendant que quelque chose se passe, on ne se rend pas compte que tant de choses se passent déjà dans chaque milliseconde qui passe.

Retour chariot
01’00 »
2017
Réalisateurs Fenia Kotsopoulou & Daz Disley Danse Fenia Kotsopoulou
Caméra Daz Disley
Montage/poste Fenia Kotsopoulou
Plan unique où la caméra suit le danseur tandis que le danseur suit la caméra et tous deux dessinent des cercles autour de la table des souvenirs. Le vieux gramophone et son rythme répétitif créent un autre mouvement cyclique. La ligne droite existe-t-elle ?

Réalisation
Année de réalisation
2019
Production vidéo
Blas Payri
Ajouter à la playlist