Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Finale du Concours de Jeunes Chorégraphes - 1ère édition

Année de réalisation
2016
Année de création
2016

Le Concours de Jeunes Chorégraphes, organisé en partenariat avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, s’est déroulé le 24 avril 2026 à la Gare du midi de Biarritz.

A l’heure actuelle, il est souvent difficile pour un jeune chorégraphe classique/néo-classique de pouvoir émerger ou de lancer un projet de création. Engager un ensemble de danseurs de formation classique pouvant être disponibles sur plusieurs semaines pour créer une pièce, trouver des théâtres où être programmé… sont des activités trop souvent hors de portée.

Au-delà donc du soutien à l’émergence de jeunes chorégraphes et de nouveaux talents, un des enjeux identifiés est le renouvellement du Répertoire de ballet et de lui donner une forte visibilité auprès de la profession nationale et internationale.

Pour accompagner l’émergence de jeunes chorégraphes, Charles Jude et Thierry Malandain ont décidé la mise en place d’un concours pour identifier, valoriser puis accompagner pendant trois saisons, deux talents en devenir en leur donnant les moyens de créer pour un ensemble de danseurs classiques et de présenter leur travail au public.

Un autre objectif est aussi de contribuer à créer un « appel d’air » et de stimuler des vocations qui jusqu’à présent, n’osaient pas tenter leur chance.

La finalité est d’accompagner un « artiste associé » au Pôle de coopération chorégraphique, pour le préparer à la direction d’un Ballet (artistique, management d’équipe, diffusion, relations avec les partenaires, recherche de financement…).

Thierry Malandain

Chorégraphie
Année de réalisation
2016
Année de création
2016
Ajouter à la playlist