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Féminité et danse
Enregistré au CND le 4 novembre 2004
Conférence dansée – 2004
Quelle féminité se dégage des corps dansants des femmes de la Renaissance à la période Baroque ? Quelles normes modèlent la posture, les gestes, les regards, les stratégies de dissimulation des corps féminins tant au bal que sur la scène ? Les contraintes vestimentaires disciplinent-elles le corps, ou cette suggestion amplifie-t-elle dans la matière même de la danse : le tonus musculaire, les positions, les pas, les figures, la relation au partenaire, le style, l’expression ?
Le dialogue de Béatrice Massin et de Marina Nordera tente d’apporter des réponses à ces questions en s’appuyant sur des chorégraphies d’époque interprétées par trois danseurs de la compagnie Fêtes galantes.
Œuvres présentées au cours de la soirée :
– Bassa danza Lauro de Laurent de Médicis – Guglielmo Ebreo da Pesaro, De practica seu arte tripudii vulgare opusculum, XVe siècle, Florence, Bibliothèque Laurenziana
– Passo e mezzo de Fabritio Caroso, Nobiltà di dame, Venise, 1600
– Saltarello, chorégraphie de Marina Nordera sur un thème musical d’origine populaire publié par Gasparo Zanetti en 1645
– La Matelotte, chorégraphie de Feuillet, 1706, Marin Marais
– Chaconne de Phaëton pour homme – Chorégraphie de Pécour publié par Feuillet en 1704, Lully
– Chaconne de Phaëton pour femme – Chorégraphie de Pécour publié par Feuillet en 1704, Lully
– Passacaille d’Armide Chorégraphie de Pécour, publiée par Gaudrau en 1713, Lully
– Musette de Callirhoé Chorégraphie de Pécour, publié par Gaudrau en 1713, Destouches
– Musette d’Alcina, chorégraphie Béatrice Massin, Haendel
Dernière mise à jour : mars 2010