Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Fan Dance [Danse des éventails] [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par la compagnie LalYre (Lyon), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Chorégraphie Andy De Groat
Extrait chorégraphique remonté par la compagnie LalYre (Lyon), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
La compagnie LalYre est née il y a trois ans de l’envie de développer un travail de création, de multiplier les expériences scéniques en salle comme dans des lieux inhabituels. À ce jour, la compagnie compte deux pièces à son répertoire : « Place de la mairie 18 h » d’Andréane Jenatton et « Boîtes à couleurs »de Margot Rémond. La compagnie fait également appel à d’autres chorégraphes afin de nourrir sa danse et aborder ainsi d’autres approches du mouvement. Continuellement à la recherche de nouvelles inspirations et expériences, la compagnie poursuit son travail de création. Elle est aujourd’hui composée de dix membres et s’autogère.
Le projet
« La « Danse des éventails »est un mélange de pas simples mais inhabituels auxquels s’ajoutent des mouvements de bras précis et un espace aléatoire constant. La conception de ce puzzle chinois est le mélange apparemment contradictoire entre unisson et liberté de mouvements. C’est un hymne à la coordination physique, mentale et sensorielle, à la discipline de groupe et à la liberté individuelle. » (A. De Groat)
Cette courte pièce de cinq minutes a été interprétée dans toutes sortes de conditions et distributions : de quatre à plus de quarante danseurs. C’est une pièce qui exige une grande concentration. L’écoute totale entre les danseurs produit un sentiment très fort d’appartenance au groupe. Cette œuvre présente des caractéristiques qui interpellent le groupe dans sa propre recherche autour de la danse contemporaine.
Le chorégraphe
Né en 1947 à Paterson (New Jersey) et après des études aux Beaux-Arts, Andy De Groat suit le travail de Merce Cunningham, Yvonne Rainer, George Balanchine et Jerome Robbins. Au début des années 1970, il s’intéresse à une forme de minimalisme, le spinning, un tournoiement répétitif. Interprète de Robert Wilson, il collabore avec le metteur en scène pendant dix ans. Il s’installe à Paris en 1982 et crée la compagnie Red Notes où il entreprend de revisiter des ballets du grand répertoire du xixe siècle (« Le Lac des cygnes », « Giselle », « La Bayadère », « Casse-Noisette ») en mêlant vocabulaire académique et syntaxe contemporaine.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Andy De Groat
musique composée par Michael Galasso
création en avril 1978 au Danspace, St. Mark’s Church ; présenté les 14, 15 et 16 septembre 1978 à The Kitchen à New York
pour 13 danseurs Jill Becker, Ritty Ann Burchfield, Robin Colyer, Frank Conversano, Andy De Groat, Gail Donnenfeld, Michael Kuhling, Daniel Lambert, Godot Pinheiro, Kat
mise à jour mai 2017