Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

F_AI_LLE

Chorégraphie
Réalisation
Loïc Matos
Année de réalisation
2024
Année de création
2024
Assistance direction artistique
Clément Barbisan : artiste programmeur

Projet Danse et IA qui interroge la faillibilité de l’IA lorsque celle-ci se confronte et dialogue avec le corps, par la comparaison interactive entre mouvements normés et inhabituels.
Le projet a reçu l’aide à l’écriture du CNC (Écritures Numériques Auteurs Jeu Vidéo & Création Immersive).
F_AI_LLE est une performance / installation où les mouvements d’un.e spectateur.trice sont captés et interprétés par une IA.
Plus l’IA reconnaît un mouvement quotidien et normé, plus la représentation du corps est proche de la figure humaine et identifiable.
Un corps à exposer.
A l’inverse, plus les mouvements se démarquent de l’habituel et dévient de l’ordinaire, plus la représentation du corps devient complexe et invite le.la spectateur.trice à une exploration du lâcher prise.
Un corps à explorer.
Une performance à part entière initie chaque présentation.
La danse dans ce projet est nourrie d’une recherche approfondie sur les gestes et attitudes du quotidien observées chez des personnes dans des situations d’attente et d’observation.
Plus qu’une simple interaction, le but est de générer un dialogue avec l’IA, car il n’est pas possible de prévoir exactement comment elle interprète l’entraînement auquel elle est soumise. Au-delà, il s’agit de comprendre le fonctionnement d’une IA par le biais du corps et ses mouvements.
Un dialogue improbable via le corps dansant s’instaure avec une IA, créature numérique entraînée avec une base de données faite d’un très grand nombre d’enregistrements de courtes vidéos dansées par un large public (environ 5000).
Le « corps » de cette créature est partout dans le dispositif. Elle s’exprime par l’image, la musique et des mots projetés.
L’image se transforme au gré des mouvements hors du commun, désalignés … Une invitation à danser, autrement.
Les mots sont à la fois une interprétation de ce que la machine saisit et des invitations à aller dans le sens qu’elle propose.

Chorégraphie
Réalisation
Loïc Matos
Année de réalisation
2024
Année de création
2024
Assistance direction artistique
Clément Barbisan : artiste programmeur
Interprétation
Costumes
Flaure Diallo
Ajouter à la playlist