Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Etude Révolutionnaire
Ce solo fait partie d’un ensemble de danse, Impressions de Russie, et correspond à l’époque moscovite de Duncan. Celle-ci puise dans les événements historiques, auxquels elle adhère intuitivement, le contenu social et la force de conviction de cette danse
Ce solo fait partie d’un ensemble de danse, Impressions de Russie, et correspond à l’époque moscovite de Duncan. Celle-ci puise dans les événements historiques, auxquels elle adhère intuitivement, le contenu social et la force de conviction de cette danse.
Une femme se tient debout au centre de la scène, les mains derrière le dos. elle se dresse, et déjà sa gestuelle et sa posture possèdent la force d’un puissant manifeste social. Tout exprime la lutte prométhéenne. Les gestes de travail au sol qui brassent, pressent la terre, déploient une qualité à l’arraché. Les avancées sucessives de la femme sont comme autant d’échappées insistantes. Marquant un temps de repos, celle-ci balaie du regard l’espace autour d’elle : la vision imaginaire de ses semblables lui renvoie l’image de sa propre condition. Alors ses mains ouvrières la soulèvent de terre et se serrent en poings. elle harangue cette foule invisible. sa bouche s’ouvre en un cri d’appel. Elle s’élance à nouveau, accentuant la fougue de ses gestes larges. Dans un face à face imaginaire, poings et pieds martèlent l’air, le sol. Leur rythme percussif s’accélère jusqu’au brisement radical d’un enfermement suggéré. Un avenir s’ouvre devant elle. Elle s’y engouffre. Un dernier coup de poing vengeur vient clore la danse.
Source Dictionnaire de la Danse (CCN – Ballet de Lorraine 2004 – 2005)