Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Étant donné la conjoncture actuelle... [transmission 2017]
Extrait remonté par le groupe Street Dancers (Kaweni), responsable artistique Sophie Huvet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Extrait remonté par le groupe Street Dancers (Kaweni), responsable artistique Sophie Huvet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Le groupe
Les 500 danseurs hip-hop amateurs de l’association Hip Hop Evolution ont constitué le vivier du groupe Street Dancers qui rassemble une vingtaine d’interprètes âgés de 14 à 20 ans. Créé en 2014 à Kaweni, à Mayotte, piloté par Sophie Huvet, ce collectif avait aussi comme challenge de répondre par la création aux luttes de bandes rivales de jeunes à Mayotte. Un spectacle Malaïka a été mis en scène et a tourné dans huit collèges.
Le projet
Choisir la pièce Étant donné la conjoncture actuelle (1999), permet à la fois d’exploiter les talents des jeunes amateurs en danse hip-hop mais en théâtre versant humour. Guirlande de personnages hauts en couleurs, ce spectacle se moque des clichés avec une vigueur et un brio qui embarquent tout un chacun dans l’aventure. Elena Bertuzzi, notatrice et assistante de Laura Scozzi, assure la transmission d’un extrait de la pièce qui risque d’être parfaitement raccord avec la vitalité du groupe.
La chorégraphe
Entre la chorégraphie et l’opéra, avec une bascule nette pour le second depuis 2005, Laura Scozzi, passée par la danse classique, le contemporain, le jazz, les claquettes et le théâtre avant de fréquenter la fac de sociologie de Milan, se dresse comme une vigie iconoclaste dans le paysage de la danse contemporaine. À la tête de sa compagnie Opinioni in Movimento créée en 1994, Scozzi mélange un élixir aphrodisiaque de gestes et textes, soufflé par un sens du comique et d’une déraison tout ce qu’il y a de jubilatoire. Parallèlement à ses spectacles, elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène comme Coline Serreau, Laurent Pelly, Sébastien Lifschitz.
Générique
Création du 19 au 26 janvier 1999 au théâtre Jean Vilar à Suresnes, dans le cadre de Cités Danse Variations (dans un programme partagé avec Farid Berki, Mr Chanmé aime la pop et Régis Obadia, J’ai plus l’temps)
Pièce pour 8 interprètes Zouheir Baki, Daniel Bembedebert, Djégué Cissoko, François Kaleka, T-shou Kane, Guy Sembé, Mélanie Sulmona, et Ludovic Becker (pancartiste)
Durée originale 35 min