Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Et mon cœur a vu à foison

And my heart Has seen a plenty

Année de réalisation
2014
Année de création
2014

Et mon cœur a vu à foison est une pièce tout en exubérance gothique, qui force le trait, dépasse la mesure : une pièce « monstrueuse ».  Construite comme un polyptyque, la pièce déroule un cortège de corps  pris de frénésie. Des corps qui se montrent dans leur stupidité, dans  leur faiblesse, des corps qui se répandent dans leur insolente présence,  des corps exténués, des corps en transe qui trouvent étrangement des  inventions corporelles inouïes. L’iconographie concernant les triomphes  de la mort, des tapisseries médiévales, les grandes scènes de  possessions démoniques et de guérisons miraculeuses, l’iconographie des  hôpitaux de Charenton et de la Salpêtrière, les films d’horreur et de  possession de Zulawski à Argento, des danses ethniques rituelles de  transe nous ont servi de matériel de création.
Le travail de composition musicale de Robin Leduc a été de  s’interroger sur les formes médiévales – ballades, rondeaux, chansons –  ainsi que sur la polyphonie et les rythmes de transe. Comment créer une  musique d’une apparente pauvreté alors que les glissements d’accords,  les transformations rythmiques sont ciselés dans le détail ?
La créatrice lumières Valérie Sigward a construit un objet lumineux  suspendu, comme autant d’astres en chute, qui sculpte et nimbe l’espace.  Le nimbe est un disque lumineux utilisé pour représenter des  personnages défunts.
Corine Petitpierre a créé un univers plastique qui oscille entre  simplicité et profusion, entre parure tribale et parure théâtrale. Les  costumes accompagnent, soulignent et font partie intégrante de la  dramaturgie.

Source : CCN de Caen en Normandie

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2014
Année de création
2014
Direction artistique / Conception
Alban Richard
Assistance à la chorégraphie
Daphné Mauger
Durée
1h20
Lumières
Valérie Sigward
Musique originale
Robin Leduc
Autre collaboration
Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann
Interprétation
Romain Bertet, Jean-Baptiste Bridon, Arnaud Cabias, Nicolas Chaigneau, Cédric Cyprien, Max Fossati, Massimo Fusco, Yannick Hugron, Sylvère Lamotte, Robin Leduc, Julien Touati
Mise en scène
Alban Richard
Son
Félix Perdreau
Production de l'œuvre chorégraphique
Production ensemble l’Abrupt Coproduction Théâtre National de Chaillot, Paris; Scène Nationale d’Orléans. Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de la résidence de l’ensemble l’Abrupt au Prisme, Centre de développement artistique; de l’Adami (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) ; de l’Atelier de Paris Carolyn Carlson ; du Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée danse de Tremblay en France. Remerciements à Emmanuelle Jouan, Nathalie Béné et l’équipe technique du théâtre Louis Aragon – scène conventionnée danse de Tremblay en France.
Autre
Le miroir des âmes simples et anéanties et qui seulement demeurent en vouloir et désir d’amour de Marguerite Porete ; The Digby play, anonyme anglais du XIVe siècle ; Macbeth de William Shakespeare ; E.Mix d’Alban Richard
Ajouter à la playlist