Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse

Épreuves de danse 2024 - Danse jazz - Variation n° 17 - Fin du 2ème cycle Support de l'examen d’entrée en cycle diplômant Support de l'épreuve d’admissibilité de l’EAT 1ère option GARÇON

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2022

Commentaire pédagogique

Mis à part les contraintes techniques, je me suis laissée guider par la musique : la rythmicité (swing, syncopes, ruptures …), mais également les qualités induites par la sonorité des instruments (centre de gravité bas et rebond pour la basse, fluidité et projection des mouvements pour le saxophone …).

Au début de la variation, chercher l’intériorité, l’ancrage au sol, une « densité » de corps afin de créer un contraste au moment du pas de bourré détourné : prise d’espace, projection et amplitude.

Garder cette fluidité (idée de glisser d’un appui à l’autre) au moment du passage au sol.

Ensuite alternance entre mouvements fluides et accents. Attention à la précision des regards.

La « rupture », lorsque la basse redevient prépondérante (le danseur est de dos), les pieds deviennent percussifs : chanter la rythmique à ce moment vous aidera beaucoup pour réaliser ce passage tout en rebond …

Puis de nouveau, prise d’espace, amplitudes … etc

L’avant-dernier huit est un moment de liberté seul le trajet est imposé (diagonale), avant le dernier déplacement (rectiligne en fond de salle), retour au calme et à l’état de corps du début de la variation. J’aimerais le dernier mouvement en suspension …

Source : Sandrine STEVENIN

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2022
Assistance direction artistique
Musique originale
Jean-Luc PACAUD
Interprétation
Joacquim MAUDET
Ajouter à la playlist