Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Epreuves de danse 2024 - Danse jazz - Variation n° 15, (commande 2024) Fin du 1er cycle Unisexe
La variation composée pour les épreuves de danse 2024, s’articule sur 2 univers musicaux, l’ambiance musicale est solaire, chaleureuse et festive.
Au début de la première partie, la parole chorégraphique est donnée à l’élève pour lui permettre de composer son introduction sur les deux 1ères mesures de 8 temps. Puis les notions d’isolation, d’équilibre et de passage au sol sont introduites et posent le cadre chorégraphique.
La deuxième partie est marquée par le changement d’intensité́ et engage la dynamique jazz avec une rythmique plus soutenue qui permet d’aborder des éléments fondamentaux et pas de base ainsi que la rapidité́ et les parcours. Le soutien de la musique est primordial. L’élève doit prendre plaisir à danser. La pose de fin est également au choix de l’élève.
Bon travail!
Pour l’épreuve de danse 2024, j’ai composé l’instrumentale Coucher de soleil en deux parties et en étroite collaboration avec Marjorie Auburtin. Dans cette période, j’écoutais énormément d’artistes comme Kendrick Lamar, Tame Impala et Kruangbin ; j’ai donc voulu m’aventurer sur quelque chose de positif et de solaire en termes d’accords et d’énergie sonore. Des guitares psychédéliques et saturées ; jne ligne de basse acoustique funky qui dicte le tempo du morceau ; des gimmicks de synthés et des samples de musique électronique sans oublier les shakers, les claps et les textures sonores qui créent du relief.
Le tempo s’accélère pour la 2ème partie de l’instrumentale qui utilise à peu près le même canevas mais avec l’ajout d’instruments percussifs (claves, bongos, claps et snaps ainsi que des voix. L’intention devient plus tribale et festive.
Merci à Marjorie Auburtin pour la confiance accordée… à refaire !
Marjorie AUBURTIN et Patrick BIYIK