Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Epreuves de danse 2024 - Danse contemporaine - Variation n° 12 (reprise 2013) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option
Commentaire pédagogique
Cette variation pour fille est une réadaptation d’une partition féminine de NON FINITO créée en 2011 au Théâtre de Chartres. La variation a été ré-élaborée pour une nouvelle interprète.
L’espace scénique ici est structuré par des lignes de lumière et d’obscurité, qui apparaissant au fond de la scène viennent petit à petit envahir tout le volume de l’espace, donnant un relief particulier aux mouvements des corps qui les traversent.
Les corps à moitié obscurés laissent leur trace dans l’espace.
(Pour la sensation physique vous pouvez visionner :
http://www.pacodecina.fr/PAGES/nonfinito/f_nonfinito_r.htm, vidéo vignette 24 :48 ; allez loin dans l’extrait)
La musique est une pulsation métallique, minérale, qui, comme la lumière, vient structurer l’espace de façon géométrique, mathématique.
Vu que l’entrée de cette variation est un relais sur la sortie de la danseuse précédente, la candidate pourra imaginer la sienne et s’adapter librement à la pulsation proposée par la musique.
Dans ce monde orthogonal, le mouvement s’inscrit comme une courbe et le corps est emporté par celle-ci, comme un souffle.
Il n’y a plus personne, juste un jeu de flux et de reflux qui se rythment dans l’espace, en transportant avec eux un centre, un regard, une intention.
Les difficultés techniques, les changements d’appuis, les inversions subites des directions, les montées et les descentes propres à cette variation, ne doivent pas être vécues comme des pièges, mais plutôt comme une invitation à trouver sa propre liberté dans les aléas de la vie.
Ce qui pour moi est important au-delà de la forme, c’est la fluidité du mouvement et son prolongement dans l’espace.
Comme si l’air, que le corps du danseur déplace dans l’espace avec son mouvement, pouvait venir caresser les corps de ceux qui le regardent.
Comme si malgré les difficultés, on avait la capacité de se laisser porter…
Paco DECINA
COMMENTAIRE SUR LA MUSIQUE
En ce qui concerne la description des deux extraits sonores, l’un est une pièce de Jean-Sébastien Bach (extrait de l’Agnus Dei de la messe en Si mineur), et l’autre est constitué de boucles rythmiques traitées de diverses manières, le mixage ayant été réalisé directement dans le théâtre lors de la création sur le mouvement des danseurs.
Frédéric MALLE