Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse

Épreuves de danse 2024 - Danse contemporaine - Variation n° 11, "Lié-Délié" Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Unisexe – 2ème option

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2023

Intentions chorégraphiques et stylistiques & accompagnements pédagogiques :

Cette courte variation s’appuie sur des matériaux gestuels prélevés d’une pièce du répertoire chorégraphique du chorégraphe Hervé Robbe, intitulée Factory. Créée en 1993 en collaboration avec le sculpteur britannique Richard Deacon, on imaginait une fabrique d’un nouveau genre, peuplée « d’ouvrier-danseurs » soucieux de dégager un espace inédit au mouvement et à la sculpture. L’implication du corps dans l’acte et dans l’espace était le fondement de l’oeuvre. Tout en préservant l’exigence d’une recherche chorégraphique et plastique, le partage de l’environnement scénique avec le public a fait de ce spectacle un événement, une des premières expériences immersives et participatives où cohabitent corps public et corps dansant.

La relation des plus abouties avec le plasticien, les costumes signés Dominique Fabrègue, une succession d’interprètes des plus talentueux2 ont fait de cette pièce un répertoire de danse contemporaine marquant au tournant des années 1990/2000.

Liens vidéo sur Numeridanse :

– Extrait vidéo Factory 93

– Extrait vidéo Factory 99

Le choix de la musique pour cette variation renvoie aussi à Factory. C’est un extrait de la bande son d’origine : Eric Sleichim, Blindman Quartet – Poortenbos-Poort 9 /chorus

 La musique a été créée en 1992. De nature percussive elle provient pour autant d’un jeu avec saxophone. La relation de la danse avec la musique n’est pas strictement métrique. Elle permet un jeu interprétatif et construit la possibilité d’un dialogue sensible. À part le début de la danse qui se fait au troisième impact sonore, la musique fixe la durée de la variation.

 La danse qui commence au centre du plateau se déploie dans l’espace de façon multidirectionnelle. L’implication du regard et de point d’accroche et d’horizon dans l’espace est essentielle. La danse dessine une calligraphie de gestes précis qui implique fortement les extrémités, (doigts/main, orteils/pieds). L’ancrage et la maitrise des jeux d’ouverture et de fermeture sont importants. Le lâché du poids qui n’est jamais un effondrement mais plutôt un rebond vers la suspension participe de la fluidité et du continuum de la danse. Au-delà de la précision du geste, l’usage de verbes d’action comme : presser, pousser, tirer, envelopper, rebondir, syncoper peuvent faciliter à la compréhension de sa musicalité. La construction cyclique et en accumulation doit être abordée comme des jeux de mémoire. La progression (sol/sauts) propose un déploiement en climax ludique pour revenir au motif de départ.

Hervé ROBBE

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2023
Musique originale
Éric SLEICHIM (BLINDMAN KWARTET)
Interprétation
Juliette GHEBACHE
Ajouter à la playlist