Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse 2024 - Danse contemporaine - Variation n° 10 (reprise 2016) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Garçon – 1ère option
Commentaire pédagogique
Qualités proposées : sens de l’élan, de retenu, de prise d’espace et de dialogue avec la musique. L’élan et la prise d’espace créent la forme.
– Course diagonale en silence, arrivée pied gauche en avant en lançant les bras, courbe du dos en arrière, toute la colonne vertébrale est engagée.
– Début musique.
– 1 mesure : roulement de tambour : suspension.
– 5 phrases de 2 mesures chacune. Chaque phrase peut être comptée en huit. Travail d’indépendance rythmique dans le tempo de la musique. Qualité de tactilité des pieds.
Première phrase : 1 – 2 : suspension (prise du tempo de la musique)
et 3 : accent pied gauche, 4 : suspension
5 – 6 – 7 – 8 : passage pied gauche même ligne que pied droit en diagonale arrière
Deuxième phrase : et 1 : accent pied droit, 2 : suspension
et 3 : passage pied droit en arrière, 4 : suspension
5 – 6 – 7 – 8 : haut du corps (porter l’oreille droite en arrière, comme écouter le pied droit)
Troisième phrase : et 1 : passage à la seconde, 2 : suspension
et 3 : passage à la cinquième, pied gauche devant, 4 : suspension
5 – 6 – 7 – 8 : courbe du haut du dos en avant sans bascule du bas du dos, bras en couronne à l’horizontal, lien avec le sommet du crâne
Quatrième phrase : et 1 : accent pied droit, 2 : suspension
3 – 4 : poser du pied droit dans la diagonale
5 – 6 – 7 – 8 : poser le pied gauche même diagonale
Cinquième phrase : et 1 : accent pied droit, 2 : suspension
3 – 4 : paumes des mains
5 – 6 – 7 – 8 : jambe droite glisse jusqu’à passé parallèle puis ouverture
la tête suit le mouvement.
– 3 phrases de deux mesures chacune. Chaque phrase est comptée en huit. Chaque pas est sur le temps. Travail sur les cercles LABAN : La tête engage le mouvement et décrit le plus grand cercle possible, nécessitant de se déplacer avec des grands pas dans l’espace.
Premier cercle : cercle en six pas, le bassin restant face, pas en seconde, diagonale arrière extérieure, diagonale arrière intérieure, seconde, diagonale avant extérieure, diagonale avant intérieure. Le cercle se termine par 2 pas tête en diagonale avant portant le bassin dans la direction du deuxième cercle.
Deuxième cercle : 4 premiers pas : la main droite vers le centre, force centripète. Puis 4 pas : bascule vers l’extérieur, garder la référence au centre du cercle, force centrifuge.
Troisième cercle : et 1 et 2 et 3 et 4 et 5 : dédoublement des pas autour d’un pivot, boucle des deux bras, poussée du poignet droit, finir vers le haut. 6 – 7 – 8 : courbe du haut du dos en arrière, coudes qui descendent.
– 3 phrases de deux mesures chacune. Chaque phrase est comptée en huit. Prise d’espace avec élan.
Première phrase : saut aller/retour en continu, avec roulade de côté en boule sur le dos.
Deuxième phrase : dans la diagonale. L’aller s’initie par le regard, le retour par le rebond puis roulade arrière.
Troisième phrase : 1 – 2 – 3 – 4 : arc de cercle pour se retrouver sur les 2 mains et les 2 pieds, coudes et genoux détendus, bassin et épaules au même niveau, regard légèrement en avant.
5 – 6 – 7 – 8 : déplacement en restant sur la même ligne et se retrouver sur le dos, en étoile.
– 2 phrases de deux mesures chacune. Chaque phrase est comptée en huit. Déplacement au sol. Les pieds et les mains ne quittent jamais le sol dans le mouvement des trois étoiles, dos, ventre, dos, jambes plutôt en dehors, attention au placement des genoux, sans poids au sol, nécessité de plier les coudes et les genoux pour les passages. Dans la deuxième phrase, ralentir l’énergie, la tête devient moteur puis suit le mouvement. Qualité de fluidité.
– TRANSITION : sans tempo, suivre le phrasé mélodique de la musique qui se répète deux fois (cloche, chœur, cloche, cloche, cris, cris). Réaction à la première cloche avec la paume de la main droite et reprendre les trois premières phrases du début de la variation, dans l’autre diagonale de l’espace, inverser les pieds avec une variation des bras qui deviennent moteur pour se retrouver dans la diagonale du début de la variation, en 4ème parallèle, pied droit devant. Continuité dans le mouvement, pas d’accent, ni élan.
– 35 mesures 7/8, une mesure de 7/8 par rapport à 2 temps avec des accents sur les débuts des mesures. Je conseille de compter en quatre dès l’arrivée des percussions et de se baser sur le tempo des baguettes et des tablas (la musicalité des mouvements est alors basée sur 2 mesures 7/8). Dialogue entre le phrasé du mouvement et le phrasé musical. Sens de crescendo dans l’énergie. Travail de propulsion du mouvement, les équilibres sont dans une dynamique de suspension et non statiques, le rebond permet de passer d’un mouvement à l’autre, les déséquilibres sont amortis pour retrouver l’élan.
Quelques précisions :
. Pour le 1/2 tour qui suit l’arabesque initiale, la main droite tire le corps.
. Pour le tour côté jardin, dessiner l’espace d’un cercle horizontal avec le pied droit autour du corps pivot.
. Pour le relevé qui suit le tour arabesque, attraper le pied gauche avec la main droite.
. Après le passé en parallèle, glisser le pied gauche le long de la jambe droite et passer par-derrière. Attention pour le contre-temps à libérer la jambe d’appui pour protéger la cheville et rester dans l’axe.
. De dos, avant les 6 ronds de jambe arrière, suspension de 2 temps puis 4 temps sur place de petits pas en désarticulant en dédoublant le tempo (pour prendre le rebond, laisser les ondulations de la colonne vertébrale se faire).
. Dernière qualité mise en jeu après le dernier passé, chercher l’espace avec les pieds, changer de direction, le parcours est libre, le corps accompagnant les élans et la prise d’espace, seule l’initiation par les pas en arrière et la suspension avant le déséquilibre et le pas chassé qui suit sont souhaitées.
. Fin de la variation : l’arrêt de la musique interrompt le mouvement comme au début où l’arrêt du mouvement lance la musique. Finir par la même position qu’au début de la variation. Suspendre un temps dans le silence avant la sortie.
Être vigilant que l’élan et l’énergie demandés ne se traduisent pas par des apnées dans l’exécution des mouvements.
Source : Philippe DUCOU