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Épreuves de danse

Epreuves de danse 2024 - Danse classique - Variation n° 7 (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 2ème option

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2023

J’ai créé cette variation en même temps que je créais la pièce, Gay Guerrilla, avec mon collaborateur Brennan Gerard. Gay Guerrilla, sur la musique de Julius Eastman [1940-1990], a été créée avec des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris et a été présentée pour la première fois dans le cadre d’une installation pour la Galerie 3 du Centre Pompidou à Paris.

La variation dure un peu moins de trois minutes et exige du danseur un niveau élevé de maîtrise technique – avec des pirouettes, des grands jetés, de la petite batterie et des mouvements liés soutenus – ainsi qu’un sens avancé du phrasé et une capacité à aborder des rythmes musicaux sophistiqués.

Pour moi, c’est la définition même du « contemporary ballet » (en français, on qualifie ce style de néo-classique ou de post-classique), un format dans lequel l’idiome de la danse classique est non seulement accéléré et décentré, mais aussi rendu de plus en plus musical. La danse doit réussir à exprimer sa propre musicalité, qui va de pair avec celle de la partition musicale. Ainsi, on pourrait dire que la danse n’est pas mise en musique, mais qu’elle se joint à la collaboration musicale, l’expression du danseur devenant un instrument parmi d’autres.

Pour y parvenir, il est important que le danseur trouve sa propre musicalité dans les phrases chorégraphiques. Pour moi, il est moins important que la chorégraphie soit exécutée exactement dans la même relation musicale que celle que vous voyez dans la vidéo. Le danseur doit plutôt articuler sa propre relation à la musique, une relation qui devra apparaître comme unique, originale, particulière, singulière, personnelle en somme.

Autre remarque :

Bien que la pièce, tant la musique que la danse, soit clairement poétique et que l’on puisse imaginer de nombreux paysages émotionnels en tant qu’interprète, je suggérerais que le danseur évite de trop s’exprimer. Rendez davantage vos sentiments dans le phrasé, dans la façon dont vous jouez avec les mouvements et la respiration, dans la façon dont la musique de la danse est articulée, plutôt que dans les expressions faciales.

Ryan KELLY

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2023
Musique originale
Julius EASTMAN – Gay Guerrilla © Eastman Music Publishing Company et Music Sales Corp avec l’aimable autorisation de Campbell Connelly France
Interprétation
Marlon THIEBAUX-AMARANTHE
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