Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse

Epreuves de danse 2024 - Danse classique - Variation n° 6 Variation de James - La Sylphide (reprise 2013) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2013

Chers professeurs,

La première variation de James, tirée du Grand Pas de deux de l’acte II de la Sylphide, chorégraphiée par Pierre Lacotte d’après Philippe Taglioni, est particulièrement représentative de la pureté de la danse académique : petites batteries, manège, pirouettes et jeux musicaux avec tout le panache et la simplicité qui la caractérisent.

Il s’agit de préciser les épaulements, les hauteurs de bras, la virtuosité du bas de jambe, l’aisance des pirouettes et les déplacements des grands sauts dans l’espace pour rendre le relief et la lisibilité du texte chorégraphique à ce joyau de notre école française.

Commentaires chorégraphiques :

Au début de la variation, deux accents musicaux forment une introduction pour le placement en cinquième position du danseur ; dans le silence, ce dernier plie pour prendre son élan pour l’entrechat cinq ouvert.

Laurent Choukroun, pour aider l’élève, a donné une pulsation à quatre temps pour chaque accent, suivi de deux temps de silence pour l’appel.

Il sera important de maîtriser ce départ.

Attention aux épaulements des entrechats cinq, aux accents en bas et en l’air, aux arrêts en cinquième position après cabriole arabesque et après les doubles ronds de jambe sautés en précisant les arrivées des bras également ; pour le manège, après les pirouettes penser à bien tourner dans les préparations des coupés jetés à l’italienne pour avancer suffisamment pour enchaîner les déboulés (profil, diagonale, diagonale, profil le plus possible le dernier).

Gil ISOART

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2013
Assistance direction artistique
Musique originale
Jean Schneizhoeffer, joué par Laurent Choukroun
Interprétation
Pablo Legasa
Ajouter à la playlist