Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Epreuves de danse 2024 - Danse classique - Variation n° 5 Exil du Cygne (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 2ème option
Ce solo a été créé spécialement pour les épreuves publiques, répondant à une demande de variation sur pointes 3ème cycle, d’inspiration néo-classique. J’ai voulu prendre en compte les éléments techniques devant être acquis à ce niveau, mais aussi insister sur une dimension d’interprétation indispensable au développement artistique du danseur. Je vous invite donc à vous relier à votre sensibilité et à votre imaginaire pour nourrir votre mouvement. La thématique de ce solo provient du célèbre sonnet de Stéphane Mallarmé Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui qui nous parle d’un cygne ayant oublié de migrer et dont le plumage est pris dans les glaces.
http://www.revue-texto.net/Reperes/Cours/Mezaille/cygnmal.html
Ainsi, dans la toute première partie du solo, les pieds ne quittent pas la terre (ou l’eau gelée du lac) et la danseuse cherche à s’arracher du sol, essayant en vain de reprendre son vol, envoyant des appels à la voûte céleste. Petit à petit notre animal retrouve un peu de force pour entreprendre une danse plus vive, comme s’ébrouant du contact de l’eau froide. Vous prendrez soin de mettre en relief ce changement de dynamique. Le mouvement devient encore plus large, utilisant des extensions de jambes plus hautes et des grands sauts. Ceux-ci sont aussi des arrachements à la gravité et doivent exprimer cette dimension dramatique. Les efforts ont été vains et notre cygne revient douloureusement au sol dont peut-être il ne se détachera jamais.
Vous reconnaitrez par endroit l’esthétique des bras ou certains pas liés à l’incontournable Lac des cygnes (attitude cambrée bras exprimant le vol, emboités des petits cygnes exécutés ici en tournant, saut de chat, etc.).
Inspirez-vous de ces citations et rendez-les reconnaissables. Les mains doivent participer à l’éloquence du corps. Les pirouettes en-dehors doivent être planées et privilégiez cette qualité à la quantité.
La musique a été créée tout spécialement pour ce solo par le jeune compositeur Jacopo Greco d’Alceo. Celui-ci m’a d’abord suggéré des échantillons sonores sur lesquels j’ai pris appui pour composer la chorégraphie. La sensibilité à la couleur musicale me semble de ce fait importante et nous avons travaillé sans comptes. Une certaine souplesse peut donc être laissée aux interprètes, sans vous détacher de votre sens de l’écoute toutefois.
J’espère que vous prendrez plaisir à relever tous ces petits défis et je vous souhaite un excellent travail.
Pierre DARDE