Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Entrée d’Apollon

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1988
Année de création
1901

la danse baroque désigne la danse de cour et de théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles : plaire, éblouir, surprendre et ravir, la danse est indissociable du merveilleux.

La danse baroque désigne la danse de cour et de théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles : plaire, éblouir, surprendre et ravir, la danse est indissociable du merveilleux. Harmonie entre ornement des bras et mouvements des jambes, la belle danse n’exclut pas les sauts pourvu qu’ils soient faits avec élégance. Grâce, justesse, légèreté, plié, élevé et sauté sont les moteurs.
Sociale par excellence, la danse faisait partie de l’éducation du gentilhomme au même titre que la chasse, la guerre ou la musique. La danse baroque est à l’origine de la danse classique : certains pas, batteries, tours ou pas de basques…, sont déjà reconnaissables et codifiés. Codifiée, la danse se notait, c’est ainsi qu’ont pu être reconstituées les danses de cour de cette époque.
Jean-Christophe Paré, danseur étoile de l’Opéra national de Paris interprète ici une danse restitutée par Francine Lancelot.

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1988
Année de création
1901
Direction artistique / Conception
Restitution : Francine Lancelot
Musique originale
Jean-Baptiste Lully
Interprétation
Jean Christophe Paré
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la danse
Ajouter à la playlist