Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Entre soie
ENTRE SOIE est un projet participatif né de la rencontre entre l’Association Charonne, qui accompagne des femmes présentant des conduites addictives, et Magda Kachouche, responsable des projets de création avec des amateurs au sein de la compagnie Contour Progressif.
Pendant un séjour dit « de rupture », se réunissent à la campagne patientes et soignantes du CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). Accompagnées et guidées par Magda Kachouche, elles partagent le temps d’une semaine pratiques et protocoles artistiques qui sont au cœur du travail de la compagnie Contour Progressif.
La première édition du projet, en 2017, s’appuyait sur les protocoles chorégraphiques conçus par Mylène Benoit pour le spectacle NOTRE DANSE (2014) et partagés depuis avec des amateurs dans plusieurs créations participatives « VOTRE DANSE ». ENTRE SOIE reposait sur les mêmes questionnements : quelle danse emporteriez-vous sur une île déserte ?
Pendant la semaine, les femmes ont réfléchi ensemble aux gestes et aux chants qui les rassemblaient, leur ressemblaient et les représentaient. Elles ont imaginé leurs danses, celle de leurs ritournelles intimes, leur folklore intérieur : une langue, une danse chorale et sonore, qui vient de loin, comme tirée d’un fond commun. Cette création chorégraphique était nourrie des danses, des chants, des fictions et de l’histoire de chacune de ses participantes et a donné lieu à un film documentaire réalisé par Charlotte El Moussaed et produit avec l’aide de la DGCA.
Une seconde édition du projet prendra place en avril 2021.
L’association Charonne, existe depuis 1972. Elle est profondément ancrée dans le paysage social et médico-social parisien. Au fil de ces années l’association a mis en œuvre diverses actions et expérimentations au service des personnes présentant des conduites addictives (drogues, alcool, addictions sans substances …) Elle s’est adaptée aux problèmes successifs auxquels ces publics ont été confrontés : problèmes de santé, rajeunissement des expériences d’usage, précarisation des personnes concernées. Elle a développé des actions spécifiques autour de problématiques connexes : conduites prostitutionnelles, exclusion liée aux situations de migrations.
L’association participe aujourd’hui aux actions de prévention, de réduction des risques, de soins et d’insertion visant à améliorer la santé de ces publics et leur autonomie sociale, ceci par délégation de service public (Agence Régionale de Santé – ARS – et de Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement – DRIHL).
En savoir plus : https://charonne-asso.fr/