Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Entre-mains...
Envisageant l’écriture chorégraphique comme une construction graphique et le plateau comme une feuille de papier, Pedro Pauwels a composé Entre-mains… tel un peintre, créant des espaces, des lignes, des courbes, des points de force, des vides, à la recherche d’une construction en mouvement.
La lecture de Point et ligne sur plan de Kandinsky lui a fait prendre conscience de la force émanant de l’unité et du partage – d’espaces, de lignes…
Sur scène, un groupe constitué d’«engrenages vivants» cherche une fragile unité : comment faire corps en conservant sa propre identité et en laissant s’exprimer la singularité de chacun ?
« C’est à la rencontre et à la vue du tableau de Matisse « La Danse » au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, que j’ai eu envie d’écrire cette pièce. Union, assemblage. L’union fait la force. S’unir pour combattre.
Autant d’expressions qui font écho en moi en ce moment. Mon histoire personnelle m’amène aujourd’hui plus qu’hier à penser que seuls, nous ne pouvons pas grand-chose. Et que la vie tient parfois au don d’un autre, à sa présence, à son soutien qui peut être psychologique ou physique. Solitude. Déprime. L’adulte qui tient la main d’un enfant apprenant à marcher pour l’empêcher de tomber. L’autre (les autres), révélateur de soi, l’autre appui, l’autre équilibre… Je souhaiterais aborder le danger, le fragile équilibre qui existe entre deux. L’ancrage, l’attachement, la force ! »
Pedro Pauwels
(source : programme du CND)