Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Ensemble, deux pas vers l’autre face [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe ENMD Family (Cayenne), coordinatrice artistique Nadia Egalgi, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
chorégraphie Miguel Nosibor
extrait chorégraphique remonté par le groupe ENMD Family (Cayenne), coordinatrice artistique Nadia Egalgi, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
La ENMD Family est un groupe de jeunes danseurs amateurs âgés de treize à vingt-et-un ans qui suit depuis plus de deux ans le cursus du conservatoire musique danse théâtre de Guyane et s’est engagé dans un processus chorégraphique de création avec Nadia Egalgi, leur professeure. Leur discipline majeure est le hip-hop avec une option modern jazz/classique. Ils ont participé à de nombreux projets de création et stages en Guyane et en métropole : Festival Aubagne 2012 et 2013, stages avec Miguel Nosibor de la compagnie En Phase, Akeem Houssam de la compagnie Ethadam, etc. Ces jeunes sont très engagés dans leur danse et une grande amitié les unit.
Le projet
Pour cette première expérience, le choix de Miguel Nosibor s’est imposé. De par son parcours et son expérience professionnelle, il est l’un des artistes danseurs chorégraphes et formateurs ayant impulsé une forte dynamique dans le département de la Guyane. Il est l’un des rares danseurs à avoir présenté un solo hip-hop, Temps d’arrêt en mai 2011, auquel de nombreux danseurs ont pu s’identifier au travers de son univers chorégraphique, son esthétique, sa gestuelle et son vocabulaire artistique. Grâce au lien créé avec les élèves par ces venues régulières au conservatoire et le travail de création qu’il a pu impulser chez les jeunes, c’est naturellement qu’ils ont décidé d’explorer et jouer une de ses créations.
Le chorégraphe et intervenant artistique
Né à Marseille à la fin des années 1960, Miguel Nosibor fait partie de la génération des anciens. Comme Mourad Merzouki et Kader Attou, il a regardé l’émission culte de Sydney « H.I.P. H.O.P. » et a été marqué par le fondateur de Nation Zulu, Afrika Bambaataa (celui qu’on considère comme l’un des pères du mouvement hip-hop). Comme eux, il a conquis la scène avant de s’intéresser à la transmission. Sans doute, sa rencontre avec Mic Guillaumes (chorégraphe et expert au ministère de la Culture et de la Communication sur les questions de transmission) a été déterminante dans sa recherche. Figure emblématique du hip-hop, il crée et enseigne depuis quinze ans au sein de la compagnie En Phase, installée à Aubagne.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Miguel Nosibor
musique composée par Bruno Nosibor
création le 23 novembre 2007 au théâtre de Fos-sur-Mer, dans le cadre du festival Zone Danse hip hop
pour 5 danseurs Azdine Bouncer, Fabienne Nosibor, Patricia Loubière, Nacim Battou, Miguel Nosibor
mise à jour mai 2017