Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

enfant

Année de réalisation
2011
Année de création
2011

Cette pièce fait œuvre de l’état de danse dans sa plus pure essence : le lâcher prise et le laisser faire, dans des circulations entre les corps aux échelles bien différentes.

Créée pour la Cour d’honneur du Palais des Papes, enfant est une pièce chorégraphique pour neuf danseurs de taille adulte et vingt-six danseurs enfants. Reprenant les machines de Régi (2005) et travaillant avec divers matériaux chorégraphiques de la pièce précédente Levée des conflits (2009), enfant fait œuvre de l’état de danse dans sa plus pure essence : le lâcher prise et le laisser faire, dans des circulations entre les corps aux échelles bien différentes. Cette pièce travaille aussi à l’endroit d’une force du chorégraphique, celle de l’être ensemble dans des mises en jeu plurielles. Avec cette œuvre, Boris Charmatz expose un espace spécifique du geste dansé: comment celui-ci pose une présence dans les volumes l’accueillant et dans un même temps comment il crée son propre espace.Dans l’extrait proposé ici, les corps adultes déplacent, agitent, manipulent les corps enfants avec une extrême précision. Les enfants conscientisent l’inertie, le lâcher prise, le poids dans une écoute absolue aux commandes anatomiques induites par les corps adultes. Progressivement dans la pièce, les rapports vont s’inverser, ce seront alors des coopérations de corps enfants qui agiront sur les corps adultes rendus inertes.

Source : Boris Charmatz

En savoir plus :

http://www.borischarmatz.org/

Chorégraphie
Compagnie
Année de réalisation
2011
Année de création
2011
Assistance à la chorégraphie
Julien Jeanne
Lumières
Yves Godin
Musique originale
Erwan Keravec (cornemuse)
Autre collaboration
Voix : Dalila Khatir Lutherie logicielle : Luccio Stiz
Interprétation
Eleanor Bauer, Nuno Bizarro, Matthieu Burner, Olga Dukhovnaya, Julien Gallée-Ferré, Lénio Kaklea, Maud Le Pladec, Thierry Micouin, Mani A. Mungai. Enfants (au Festival d’Avignon) : Perle Béchu-Quaiser, Eliott Bourseau, Théotim Bourseau, Léon Cassin, Lisa Cazoulat, Rémi Cazoulat, Abel Charmatz, Marguerite Chassé, Tikal Contant-Ricard, Noé Couderc, Zaccharie Dor, Elio Fouilleul, Mathieu Guidoni, Cédric Lamotte-Lenoir, Sasha Goasduff-Langlois, Salomé Lebreton, Emma Lecoq-Vinagre, Youenn Louédec, Joseph Michard, Louane Mogis, Lou-Andréa Paulet, Emma Perreau, Raphaëlle Piechaczyk, Adèle Richard, Mathilde Richard, Hypolite Tanguy
.
Son
Olivier Renouf
Production de l'œuvre chorégraphique
Musée de la danse/ CCNRB, Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne à Paris, Internationales Sommerfestival Hamburg et Siemens Stiftung dans le cadre de SCHAUPLÄTZE, Théâtre National de Bretagne (Rennes), La Bâtie-Festival de Genève, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) 
Avec le soutien exceptionnel du Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional de Bretagne, la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
 Ce projet reçoit le soutien de l’Institut français / Ville de Rennes pour les tournées internationales.

Ajouter à la playlist