Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
En Danseuse - Lenio Kaklea
En danseuse est un projet chorégraphique basé sur un processus d’écriture qui met au centre le corps du chorégraphe-danseur. Une série de collaborations avec des chorégraphes de générations et d’horizons variés conduit à la création de cette pièce, composée d’une «collection de danses» inscrites dans une scénographie vidéo-sonore.
En danseuse est un dispositif qui réunit la danse en images et les sons, conçu comme un espace de confrontation de formes chorégraphiques et de mémoires. Il propose au public plusieurs niveaux de regards, en sollicitant sa propre mémoire de la danse.
En danseuse se fonde sur l’idée que le corps du chorégraphe est la source même de son œuvre, et porte en lui une véritable Histoire de la danse. Vaste et singulière, cette Histoire est faite de danses vécues, mais aussi vues et fantasmées, et de toutes les expériences de vie qui se sont inscrites en tant que «matériau chorégraphique». En danseuse questionne la part de l’image dans la danse.
Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe et écrivaine née à Athènes. Comme interprète, elle collabore avec Alexandra Bachzetsis, Claudia Triozzi, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, et Boris Charmatz entre autres. Lucinda Childs lui consacre un solo en 2013 sur la musique de Ryoji Ikeda. Dans son travail, elle explore la production des subjectivités à travers la répétition et la transmission organisée des gestes. Ses pieces sont présentées au Centre Pompidou, ImPulsTanz, Athens & Epidaurus Festival, Lafayette Anticipations et CND Pantin, entre autres, et ses livres sont édités par les presses du réel. Elle reçoit le Prix de la Danse de la Fondation Hermès et de la Triennale de Milan en 2019. En 2020, son travail entre dans la collection de la Fondation KADIST.